ACO – IKEA de Toulouse : Des solutions globales pour le drainage du site

ACO Logo 22x16 FranceDes cycles de l’eau gérés dans et autour du magasin

La gestion de l’eau est devenue une composante essentielle de toute opération d’urbanisme. Avec un bâtiment de 25 000 m² et un parking de 800 places, le magasin IKEA de Mulhouse n’a pas échappé à la règle. Le projet, s’inscrivant dans une démarche de qualité environnementale, a ainsi mobilisé des solutions pour un drainage intelligent des eaux pluviales et des eaux usées du restaurant.

ACO

« Pour l’évacuation des eaux de cuisine, le restaurant a été équipé de canalisations ACO Pipe en acier inoxydable, explique Claire Ducreux, Chargée de communication chez ACO. Totalement insensibles aux graisses et à l’eau chaude, elles répondent aux exigences d’hygiène les plus strictes. Et leurs joints intégrés, à double lèvre en EPDM, assureront leur parfaite étanchéité dans la durée. »

Des pluies drainées et stockées

Sur le parking, il était nécessaire d’éviter les eaux stagnantes, tout en assurant un stockage temporaire des pointes de précipitations. Pour cela, des caniveaux régulateurs de débit ont été posés. « Il s’agit de notre gamme Qmax PMR, précise Claire Ducreux. Le système mis en œuvre est composé de 93 caniveaux circulaires à fente, de 225 et 350 mm de diamètre, qui assurent respectivement une rétention d’eau de 40 et 96 l/ml et de 58 caniveaux ovoïdes, d’un diamètre de 550 mm, offrant une capacité de 153 l/ml. Avec leur simple connexion mâle/femelle, ces éléments ont été posés en quelques jours seulement. » ACO a également livré 1 200 m de caniveaux-bordures monolithiques Kerbdrain en béton polymère qui s’adaptent aux différentes configurations rencontrées : éléments droits ou en courbe ; éléments bateaux pour le passage des chariots. Près de 100 m de caniveaux monolithiques Monoblock et avaloirs de visite ont été mis en œuvre, ainsi que 10 m de caniveaux Multidrain répondant à des contraintes esthétiques. Toutes ces solutions affichent une résistance à la charge de classe D400. « On le voit, l’enjeu pour les porteurs du projet mulhousien était de pouvoir assurer la bonne gestion des cycles de l’eau, tant au sein du bâtiment qu’à l’extérieur, résume Claire Ducreux. Grâce à la complémentarité de nos solutions, nous avons été en mesure d’apporter une réponse globale à leurs attentes. »

ACO
Bp 85
27940 Notre Dame de l’Isle
Tél. 02 32 51 20 31
www.aco.fr