Rennes – Beaurade : 15 millions de m3 d’eaux usées sous bonne surveillance

LOGOQualité de l’eau : un suivi précis des rejets en sortie de station d’épuration

D’une capacité de 360 000 équivalents habitants, la station d’épuration de Rennes – Beaurade traite, chaque année, environ 15 millions de m3 d’eaux usées. Mis en service en 1997, le site a progressivement étendu son champ d’action avec le traitement complémentaire des graisses, en 2006, et des sables, en 2008. Un traitement des boues par oxydation par voie humide a été lancé en 2013. Cette filière a permis de développer les énergies renouvelables, grâce à la cogénération.

« Nos gammes permettent au personnel exploitant d’assurer un suivi régulier et précis des installations »

Pour assurer le bon fonctionnement de cette installation de pointe, ainsi que le suivi optimal de ses rejets dans le milieu naturel, les techniciens ont mis en place une batterie d’appareils d’analyse et de contrôle. « Afin de permettre une polyvalence dans le fonctionnement de la station, selon les charges entrantes, l’installation dispose de quatre clarificateurs et autant de bassins d’aération, explique Frédéric Arbiol, Directeur Général d’Aqualyse. Plusieurs appareils de la gamme Aqualabo Contrôle permettent au personnel exploitant d’assurer un suivi régulier et précis de ces équipements. »

Des solutions pour tout le cycle de l’eau

QIMGP6593uatre Actéon 2050 équipent ainsi les bassins d’aération pour un suivi renforcé du taux de boues, par un contrôle des matières en suspension. Le nettoyage automatisé, par piston racleur du capteur de turbidité, associé à l’Actéon 2053 Tuna, gère le suivi des rejets en sortie vers la Vilaine. Sur les clarificateurs, le voile de boues est contrôlé par quatre Actéon 2057, chacun associé à deux capteurs de voile de boues. Ce système permet un suivi sécurisé et évite toute possibilité de départs de boues. Enfin, ces équipements sont complétés par deux Actéon 2011, en piquage PVC sur les tours de désodorisation, ainsi qu’un Actéon 2050 en piquage « clamp inox » sur le traitement des boues.

 

« Nos solutions ne se limitent pas qu’aux seules stations d’épuration, puisque l’offre de notre groupe – réunissant les sociétés Ponsel, Orchidis, Aqualyse et Perax – couvre tout le cycle de l’eau, précise Frédéric Arbiol. Chaque année, ce sont donc plus de 3 000 clients qui mettent en œuvre nos produits et bénéficient de notre ingénierie : institutionnels, industriels, constructeurs, spécialistes en traitement des eaux, services R&D,

 

 

Contact : Frédéric Arbiol, Directeur Général d’Aqualyse