05. décembre 2016 · Commentaires fermés sur Collectivités : quelles solutions pour une vision globale des flux énergétiques ? · Catégories: Actualités, Publireportage, Smart grids

Schneider Electric – Collectivités : quelles solutions pour une vision globale des flux énergétiques ?

Mesurer les consommations et impliquer les usagers

Interview auprès de Thierry Djahel, Directeur Développement et Prospective de Schneider Electric

Comment les collectivités locales s’inscrivent-elles aujourd’hui dans une démarche d’économie d’énergie ?

Afin de maîtriser leurs budgets énergétiques, certaines d’entre elles se sont lancées dans la massification des achats d’énergie. Elles cherchent aussi à mieux connaître leurs flux de consommations énergétiques. À ce sujet, Schneider Electric collabore actuellement avec Brest Métropole autour de la mise en place de solutions smartgrid, au sein de l’éco-quartier des Capucins, une friche militaire de 16 hectares en cours de réhabilitation. Schneider Electric – Collectivités

« Des systèmes de mesure connectés à une plateforme web de pilotage  énergétique »

Schneider Electric - Collectivités

En quoi consistent ces solutions smartgrid ?

Il s’agit d’une plateforme énergétique déployée en parallèle aux premiers bâtiments du quartier. Pour cela, nous fournissons aux promoteurs, des systèmes de mesure et de comptage multi-énergies, associés à des équipements de communication qui permettront de connecter les bâtiments à une plateforme web de pilotage énergétique. Celle-ci collectera les données de consommation énergétique pour produire des indicateurs et des recommandations. Elle donnera ainsi une vision globale des consommations par type de bâtiment – bureaux, commerces, logements – et par usage : électricité, chauffage, eau chaude sanitaire, eau froide, gaz…

Les occupants du quartier pourront-ils accéder à ces données ?

Oui, et c’est d’ailleurs un des grands enjeux de la plateforme : proposer aux usagers des données dans un langage accessible pour pouvoir ensuite engager un travail de sensibilisation auprès d’eux, en les incitant à mieux comprendre leurs consommations pour ensuite pouvoir  les comparer aux moyennes du quartier. Des rencontres régulières avec les usagers seront aussi programmées autour de la thématique énergétique.

Globalement, en quoi une bonne connaissance des flux énergétiques est-elle intéressante pour les collectivités ?

Elle leur permet un pilotage très fin des consommations avec la mise en place de stratégies de fonctionnement pour le chauffage, l’éclairage, etc. Elle permettra aussi une meilleure intégration des productions ENR, qui se développent progressivement sur le quartier. Avec l’apparition prochaine de la tarification dynamique, un suivi fin de ses consommations sera encore plus précieux. En effaçant tout ou partie de sa demande énergétique en période de pointe, une collectivité pourra réaliser des économies supplémentaires. La plateforme WEB que nous déployons aux Capucins offrira une telle souplesse.

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.