ENDETEC, L ’analyse au service de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau

Vieillissement et corrosion des canalisations : dresser la carte des risques pour anticiper les fuites et les casses

Interview de  Françis Joly, Directeur du Laboratoire « Matériaux » d’Endetec-CAE

 Pour les gestionnaires de réseaux d’eau, ce n’est pas une mince affaire que d’assurer l’entretien d’un patrimoine enterré. Pour mener à bien cette mission, ils ont néanmoins à leur disposition une large gamme d’outils d’analyse, certains étant plus faciles à mobiliser que d’autres.

 « Un des objectifs majeurs de l’innovation en analyses environnementales est de rendre accessible l’utilisation des instruments de mesure »

« Un des objectifs majeurs de l’innovation en analyses environnementales est de rendre accessible l’utilisation des instruments de mesure, explique Françis Joly, Directeur du Laboratoire « Matériaux » d’Endetec-CAE. Cela intègre aussi bien le recueil de données sur le terrain, que leur traitement en laboratoire. Dans cet esprit, notre pôle de dévelopCIMG0411pement « Innovation analytique » ne cherche pas à inventer de nouveaux types d’analyse, mais de rendre toujours plus accessibles les techniques existantes. Par exemple, nos équipes ne gagneront pas le Prix Nobel de Chimie, en ayant développé un nouveau procédé d’analyse de l’état des canalisations, qui repose sur de la chimie élémentaire. Mais cette solution, simple et économique, ouvre de nouvelles perspectives en matière de gestion patrimoniale des réseaux. »
Dans les grandes lignes, le procédé repose sur des prélèvements d’échantillons, dont l’analyse des pertes d’épaisseur permettra de modéliser l’usure probable des tronçons concernés. Il est alors possible d’établir une carte des risques de fuite ou de casse. En interface avec un SIG, ces analyses permettent d’orienter la gestion des réseaux, qui reste encore trop souvent liée aux calendriers des travaux de voirie, quand elle ne se résume pas simplement à une attente de l’avarie.

 

Prévenir la corrosion

 D’autres systèmes d’analyse permettent une expertise plus poussée des réseaux. Cette fois, il ne s’agit plus de mesurer et prévoir le vieillissement des canalisations, mais d’en prévenir la dégradation. « Les gestionnaires de réseaux sont régulièrement confrontés à la problématique de corrosion générée par le sulfure d’hydrogène (H2S), explique Françis Joly. Or, la détection de ce composé est simple et contraignante à la fois : dès qu’il entre en contact avec de l’oxygène, il se transforme à nouveau en sulfate. Nous avons donc développé Corrotrak, un outil de détection de H2S, très simple à utiliser. Il s’agit de petites plaques en acier noir, très sensible aux phénomènes de corrosion, à poser en divers points du réseau, pendant quelques semaines. La mesure de leur perte de masse, en laboratoire, permettra ensuite de dresser la carte des risques de corrosion. Le gestionnaire saura donc où intervenir pour réoxygéner ses installations et éviter ainsi la formation de H2S, par ailleurs toxique pour les égoutiers. »

 Comp