Enedis

crédit photo Enedis ; chantier de réparation du réseau de distribution électrique lors de la tempête Zeus (mars 2017) à Quimper

Enedis

Répondre rapidement aux incidents de l’hiver sur le réseau électrique

En plein cœur de l’hiver, en Bretagne comme ailleurs en France, les tempêtes se suivent et mettent à mal le réseau électrique, chahuté par le vent et la pluie. Enedis s’organise pour faire face à ces situations de crises.

A chaque tempête, c’est le même scénario. Des foyers sont privés d’électricité et les agents d’Enedis sont sur le pont. Isolateurs cassés, pinces décrochées ou fragilisées, fils électriques coupés… La chute d’arbres ou de branches peut provoquer de nombreux dégâts. Que faire alors lorsque le courant est coupé ? Enedis propose quelques conseils Première chose indispensable : ne jamais s’approcher d’une ligne électrique tombée à terre ou arrachée. Il faut immédiatement appeler le Centre d’Appels Dépannage d’Enedis qui identifie ainsi certaines des pannes, individuelles ou collectives, survenues sur le réseau électrique afin de vérifier si l’on est seul concerné par la panne électrique, si d’autres foyers le sont ou encore si des incidents sont répertoriés par sa commune. Le Centre déclenche ensuite l’intervention des techniciens d’Enedis sur le réseau si cela s’avère nécessaire. L’Agence Régionale de Conduite, sorte de tour de contrôle régionale des réseaux, peut identifier à distance certaines pannes ainsi que leur localisation sur le réseau à moyenne tension (situé en amont des postes électriques de quartier). Les nouveaux compteurs Linky déployés en ce moment dans les foyers aideront également, à terme, à localiser les pannes plus facilement. Plus de 180 000 compteurs Linky sont déjà en service dans le Morbihan et la Bretagne devrait être entièrement couverte d’ici 2021. En cas de crise, Enedis fait appel à la FIRE*, Force d’Intervention Rapide Electricité. Plus de 2.000 agents, entraînés pour l’occasion, peuvent alors être mobilisés en fonction des besoins pour agir de manière adaptée et réactive sur l’ensemble du réseau de distribution électrique incidenté (moyenne et basse tension). Cette organisation intervient quand les taux incidents prennent de l’ampleur dans une région. Dans un premier temps réparé , le réseau  nécessitera parfois d’être renforcé, consolidé voire reconstruit suite à la tempête. Un travail qui peut prendre alors plusieurs mois.

 

 

N° Centre d’Appel : 09 72 67 50 +XX (2 chiffres du département concerné (non surtaxé))

Application mobile : Enedis à mes côtés

Quelques chiffres régionaux sur la tempête récente Eleanor survenue le 3 janvier 2018 :

  • Vents à plus de 130 km/h
  • Pré-mobilisation la veille
  • 5 000 clients privés d’électricité en Bretagne
  • 1 500 appels de clients bretons au Centre d’Appels Dépannage d’Enedis
  • Retour à la normale le 3 au soir
  • 300 agents d’Enedis et d’entreprises prestataires à pied d’œuvre sur le terrain