28. février 2017 · Commentaires fermés sur Envinergy, Petite hydroélectricité : des transactions en toute confiance · Catégories: Actualités, Electricité, Energie, hydroélectrique, Publireportage · Tags:

Envinergy, Petite hydroélectricité : des transactions en toute confiance

Estimer le coût des centrales pour les vendre au prix juste

Envinergy Petite hydroélectricitéInterview auprès de Antoine Guibert, Gérant Associé d’Envinergy

« Vendeur et acquéreur doivent être accompagnés dans leur prise de décisions »

Spécialisée dans le courtage des énergies renouvelables, votre société est présente sur le marché français de la petite hydroélectricité depuis 1977. Comment ce marché se caractérise-t-il ?Envinergy Petite hydroélectricité

En laissant de côté les moulins et les 400 grosses installations gérées par EDF ou Engie, il y a environ 2 000 centrales hydroélectriques, en France, dont l’ordre de grandeur varie de 100 à 400 kWe, en moyenne. Même si ce parc est plutôt ancien, il a connu une grande vague de rénovation, grâce aux tarifs bonifiés mis en place par EDF, en 2007, pour les sites ayant réalisé des travaux de réfection. Sur ces installations, les parties électriques et la turbine ont généralement été refaites. Actuellement, il se construit une dizaine de centrales par an.

En quoi l’hydroélectricité est-elle un placement intéressant ?

Avec une durée de vie de plus de 100 ans, une centrale constitue un investissement sûr. Mais il ne faut pas tabler sur de hauts rendements à court terme. Ceux-ci sont plutôt à chercher dans les parcs éoliens qui représentent aujourd’hui près de 50 % de notre chiffre d’affaires. Avec l’hydroélectricité, le retour sur investissement se fait entre 12 et 15 ans. On raisonne davantage en termes de transmission de patrimoine. Cette sécurité implique des coûts d’achat élevés. Une petite centrale atteint aisément 500 000 €. Vendeur et acquéreur doivent donc être accompagnés pour prendre leurs décisions en toute confiance. C’est notre rôle de courtier.

Comment se déroule une mission-type de votre cabinet ?

Envinergy Petite hydroélectricitéNous effectuons un audit complet de la centrale, grâce à nos ingénieurs qui couvrent des compétences en génie civil, mécanique et électricité. Nous avons également des spécialistes en droit et en finances pour traiter les questions administratives : gestion de société, contrat EDF, droit d’eau, etc. Nous avons ainsi participé à la transaction de plus de 320 centrales hydroélectriques, dont une quinzaine en Bretagne. En 1980, nous avons par exemple conseillé le vendeur des centrales de Kernansquillec et de Traou Hy, produisant 2 GWh/an, à Belle-Isle-en-Terre. En 1999, nous avons aussi accompagné la cession du Moulin de la Mer à Troguery, un des rares moulins à marée de la région en quasi état de fonctionnement.

Plus d’info http://www.envinergy-transactions.com/

Propos recueillis par Nils Bruder

About the author: valeur énergie Bretagne

Commentaires fermés.