Hargassner, Remplacer le fioul ou le gaz par des chaudières à bois performante

Ecologiques et économiques, les chaudières à bois ont le vent en poupe !

Soutenues par des politiques gouvernementales en faveur de leur développement, les chaudières à bois, à granulés ou à plaquettes connaissent un bel essor partout en France. Maisons individuelles, lycées, collèges, Ehpad et même châteaux rénovent leurs systèmes de chauffage en optant pour des chaudières à bois. C’est le constat du fournisseur Hargassner France.

Interview de Michel Enond,
co-gérant Nord-Ouest
Hargassner France.

Quels sont les avantages des installations de chaudières à bois, à granulés ou à plaquettes ?

Le premier avantage est clairement écologique : il s’agit de réduire ses émissions de carbone. Le bois est neutre, car la croissance des arbres absorbe le carbone rejeté par les fumées. A plus long terme, l’avantage est aussi économique car le prix des énergies fossiles ne cesse de fluctuer et continuera de s’élever. Même si le prix des combustibles augmente régulièrement, l’installation d’une chaudière à bois sera plus économe à long terme.

Quelles sont les installations pour lesquelles ce type d’équipement est aujourd’hui plébiscité ?

Les chaudières à bois s’installent aussi bien au sein de maisons individuelles en rénovation que dans des établissements publics et collectifs comme les collèges, les lycées, les Ehpad ou même privés comme les industries et les élevages. Les installations peuvent ainsi représenter une chaudière de 6 kW installé pour une maison de 100 m2 jusqu’à deux chaudières de 330 kW chacune pour des établissements de 3000 à 5000 m2. Nous avons une clientèle de châteaux dans les Pays de la Loire et Bretagne qui sont de gros consommateurs d’énergie et pour qui une telle installation est vite rentabilisée. Cependant, cela requiert parfois de lourds travaux pour ne pas dénaturer l’intérieur du château. Hargassner France distribue exclusivement auprès de ses clients installateurs chauffagistes des chaudières haut de gammes fabriquées par Hargassner en Autriche, de haute performance et répondant à toutes les normes environnementales. Un gros travail a été fait ces dernières années par exemple sur la réduction des émissions de poussières et de particules fines. D’ailleurs, Hargassner investit en permanence dans l’innovation avec une équipe autrichienne d’une centaine de personnes en Recherche et Développement. Notre valeur ajoutée, dans le Nord-Ouest, c’est notre réactivité et notre proximité, avec une vingtaine de techniciens répartis dans 17 départements, afin de conseiller et assister nos clients dès que nécessaire.

En Bretagne, vous avez accompagné l’installation d’un équipement au sein d’une collectivité. Pouvez-vous expliquer son intérêt ?

En effet, en 2018, nous avons accompagné la société Nass et Wind, mandaté par la communauté de communes de la Roche aux fées, porteur d’un projet sur 3 communes – Coesmes – Martigné ferchaud et Retiers pour un système de chaufferie à bois. Nous les avons accompagnés pour l’installation d’une chaudière bois de 330 kW en contenair avec remplissage par vis à Coesmes et deux chaudières de 330 kW chacune, à Martigné-Ferchaud. La ville de Retiers est elle aussi équipée mais avec une autre marque. Ces chaufferies vont alimenter mairies, écoles et Ehpad et vendre de l’énergie.

hargassner-france.com