JMP MENUISERIE

 

Ces artisans qui abandonnent le marché de la construction traditionnelle pour se consacrer exclusivement à l’ossature-bois…

« Depuis trois ans, la demande s’est fortement accélérée, à tel point que nous avons arrêté la menuiserie traditionnelle »
Jean-Marc
Pasco, gérant
Signe que l’ossature-bois se porte bien en Bretagne, certains artisans abandonnent la construction traditionnelle pour s’y consacrer exclusivement. C’est le cas de JMP Menuiserie, par exemple. «
Nous avons construit une première vague de maisons en ossature-bois au début des années 1980, se rappelle Jean-Marc Pasco. C’est à ce moment que nos équipes ont, en partie, acquis l’expérience nous permettant de répondre à la demande actuelle qui s’est fortement accélérée, ces trois dernières années, à tel point que nous avons arrêté la menuiserie traditionnelle ».
Aujourd’hui
, la société conçoit entre dix et quinze maisons par an en assurant les études, la préfabrication des éléments en atelier et leur mise en œuvre sur site. « La prise en charge globale d’un projet avec la réalisation des murs, de la toiture et des menuiseries nous permet de garantir la cohérence de l’enveloppe thermique. En y ajoutant la ouate de cellulose, insufflée dans les murs et la toiture, on obtient une excellente isolation. Grâce à tout cela, nos maisons répondent aux exigences BBC ». Des performances accessibles à tous, dans la mesure où JMP Menuiserie ajuste chaque projet aux demandes du maître d’ouvrage. « Contrairement à des collègues entrés dans une production industrialisée, nous ne construisons jamais deux maisons identiques. Cette approche sur-mesure permet notamment d’ajuster nos prestations aux plus petits budgets, avec notamment la possibilité de laisser une part de travail à la charge du client ».
L’expérience
de JMP Menuiserie peut également être mobilisée dans le cadre d’extensions de bâtiment. « Il n’est pas toujours simple de revendre une maison. Le bois s’avère alors la solution idéale pour trouver plus grand, tout en évitant les gros travaux de maçonnerie. Les nouvelles pièces sont très agréables à vivre et sur un plan esthétique, le bois s’adapte à tout type d’architecture ». En répondant aux marchés du neuf et de l’ancien, nul doute que le bois devrait encore conquérir de nouveaux artisans…

Propos recueillis par Nils Bruder