LA SADIV

Comment intégrer l’exigence environnementale dans le cadre d’un projet d’aménagement ?

Entre prescription et pédagogie, la SADIV œuvre pour la réalisation de constructions durables sur ses opérations d’aménagement.

Olivier Corbière, Directeur de l’Aménagement de la SADIV

Créée en 2003 par le Département d’Ille-et-Vilaine, et soutenue par les collectivités et les acteurs économiques et financiers locaux, la SADIV mène une politique de développement durable, à travers ses opérations d’aménagement. « Une nouvelle ambition est née en 2007, précise Olivier Corbière, avec l’ajout d’un volet Environnemental au Cahier de Prescriptions Architecturales, Urbaines et Paysagères (CPAUPE), relatif à chacun de nos projets ».

 

Une fois adopté par le maître d’ouvrage de l’opération, ce CPAUPE permet un aménagement cohérent en devenant un document contractuel, intégrant des prescriptions et des recommandations. « Par exemple, nous réalisons une ZAC de 50 ha en extension du bourg de Saint-Gilles, sur laquelle les constructeurs doivent assurer 100 % du traitement des eaux pluviales à la parcelle. De plus, les 130 lots libres qu’il reste à commercialiser accueilleront des constructions dont la performance énergétique atteindra le BBC. Sur un autre projet, l’éco-quartier de Saint-Aubin-d’Aubigné, accueillera des logements groupés BBC destinés aux primo-accédants ».

 

Au-delà de ces exemples, la SADIV intègre de multiples cibles à sa démarche d’aménageur : densification du bâti, promotion de matériaux locaux, préservation des zones humides et des points de nidification, gestion des déchets, choix d’éclairage économe, réduction de la place réservée au stationnement privé, mise en place de chantiers verts, etc… « Autant de pistes qui nous ont permis d’intégrer à tous nos projets les objectifs de la Charte HQE Aménagement. Par ailleurs, nous avons signé des conventions avec l’Agence Locale de l’Energie qui prodigue des conseils aux particuliers en matière de réduction de la consommation d’énergie ».

 

Un travail de pédagogie essentiel lorsqu’on impose des aménagements et des modes constructifs durables. « Nous devons, par exemple, sensibiliser les acquéreurs qui ne comprennent pas toujours pourquoi on leur vend un terrain dépourvu de raccordement à un système d’assainissement pluvial collectif. En revanche, les élus locaux ont souvent un coup d’avance. Ils partagent fréquemment notre vision d’aménageur ».

www.sadiv.fr