ouest-am’ : recoit-le-prix-entreprise-et-environnement-2012-salon-international-pollutec-valeur-energie-bretagne

BIODIVERSITE ET ENTREPRISES
Mention MEILLEURE DEMARCHE DE GESTION DE SITE
Edition 2012

Etabli à Rennes depuis plus de 85 ans, le Groupe GIBOIRE conjugue avec succès l’ensemble des métiers de l’immobilier, assurant aussi bien l’aménagement, la promotion, la vente ou encore la gestion/location. Sa structure aménagement, forte de plus de 25 années d’expérience, réalise des opérations d’aménagement sur l’ensemble de la Bretagne et des Pays de Loire en tant que concessionnaire de ZAC ou aménageur lotisseur de terrains à bâtir.
OUEST AM’ (35 personnes) est un bureau d’études en environnement et en aménagement du territoire, qui propose une démarche globale et transversale. A ce titre OUEST AM’ conçoit des solutions d’aménagement durable, du conseil stratégique à l’évaluation en passant par la maitrise d’œuvre, OUEST AM’ accompagne ses clients dans toutes les étapes du projet en tenant compte du volet réglementaire et de la gestion des sites.
SITADIN Urbanisme et paysage (5 personnes) est une agence d’urbanisme et de paysage qui travaille à toutes les échelles de projet. Chaque projet est l’occasion d’une réflexion contextualisée, basée sur la dimension sociale et environnementale, qui est au cœur de nos préoccupations. Le travail du projet est le résultat du croisement des compétences de chacun des acteurs, participant dans son domaine à la recherche de l’excellence.
Dans le cadre de l’aménagement d’un nouvel éco-quartier de 410 logements réalisé par le Groupe GIBOIRE à Melesse (35) et conçu par SITADIN, le cabinet OUEST AM’ réalise, avec la participation des paysagistes de SITADIN, la réhabilitation d’une zone humide de 3 hectares. Il s’agit de préserver et restaurer une zone humide, actuellement en culture, en améliorant son profil biologique et ses fonctionnalités écologiques. OUEST AM’ assure la maitrise d’œuvre des travaux (2012-2013) en utilisant la norme AFNOR sur le génie écologique (AFNOR/X10 GE), ainsi que le suivi biologique pluriannuel du site. A partir d’un diagnostic écologique complet du le site, le projet retenu prévoit la renaturation du ruisseau, la création d’habitats favorables aux amphibiens, un modelé topographique fin permettant la diversification des végétations des milieux humides et des guildes des invertébrés associés. Ce projet s’intègre dans le plan d’ensemble de la commune, pour maintenir la trame verte et bleu. Une mise en valeur pédagogique (panneaux de sensibilisation, sentiers saisonniers…) ainsi qu’un plan de gestion différencié de l’espace restauré sont également actés.
Un projet tutoré démarrant en novembre 2012 avec les étudiants de l’université de Rennes permettra de tirer les leçons de cette expérience sur le long terme ainsi que de 3 autres projets en vue d’une diffusion auprès de collectivités et d’aménageurs confrontés à ces problématiques d’intégration de zones protégées dans leurs projets.

Pour en savoir plus : www.ouestam.fr