Paratronic – Surveiller, alerter et informer les populations des risques d’inondation

PARATRONIC 2Paratronic – Surveiller, alerter et informer les populations des risques d’inondation

Prévision des crues : quand les collectivités locales prennent le relais des services de l’État

Entre phénomènes climatiques capricieux et urbanisation croissante, les inondations peuvent aujourd’hui avoir des impacts importants, tant sur le plan humain que matériel. Afin de prévenir rapidement les populations concernées par ces risques, les services de l’État – SCHAPI, DREAL, DDTM, SPC,… – déploient des dispositifs de surveillance et d’alerte le long des cours d’eau.
Dans leur configuration complète, ces systèmes intègrent différents types de capteurs (niveau, température, pluviométrie …) dont les mesures sont transmises à des stations d’acquisition. Celles-ci envoient ensuite les informations de terrain sur des superviseurs. Les superviseurs permettent également de réaliser un archivage des toutes ces informations.

Une surveillance à étendre

« Aujourd’hui, un grand nombre de cours d’eau sont surveillés par des services PARATRONICde prévision des crues (SPC), explique Alain Cridel, Directeur Commercial « Eau et Environnement » chez Paratronic. À ce titre, nos solutions équipent plus de 4 000 sites de surveillance. Elles sont dotées du protocole PLQ2000, ce qui permet aux services de l’État d’alimenter le site VIGICRUES. »
À noter qu’il demeure actuellement des cours d’eau ne faisant pas l’objet d’un suivi de leur niveau. C’est pourquoi, certaines collectivités ont décidé d’installer leurs propres PCS. « Nous sommes en mesure de leur fournir une solution complète, évoque Alain Cridel. Notre station d’acquisition LNS gère ainsi les capteurs, mais également les caméras. Elle transmet automatiquement les mesures, alarmes et images, jusqu’au superviseur type SIGMA II ou Web   en utilisant de multiples vecteurs de communication : RTC, GSM, GPRS, 3G, satellite, radio, etc. Des alarmes sous forme de SMS ou d’e-mails peuvent alors avertir les différents services chargés d’alerter la population. Couplés à des sirènes, des barrières automatiques ou des panneaux à messages variables, les systèmes d’alerte peuvent aussi être mis en œuvre sur des sites sensibles, tels que des campings implantés dans des zones à risques. J’ajoute que nous maîtrisons toute la chaîne de production de nos systèmes, depuis le développement jusqu’à la commercialisation, en passant par la fabrication. Cela nous permet de proposer à nos clients des produits et systèmes simples et efficaces. »

Paratronic
Zi rue des Genêts
01600 Reyrieux
Tél. 04 74 00 12 70
www.paratronic.com