Planète Claire

La France pourrait-elle tendre à l’autonomie énergétique pour se
chauffer ?

« Face à la raréfaction des ressources fossiles, le granulé de bois offre une alternative économique, écologique et créatrice d’emplois non délocalisables »
Hervé Manouvrier, gérant de Planète Claire
Chaque hiver, l’augmentation du prix du fioul revient à la une de l’actualité. «
Et avec la raréfaction des ressources fossiles, la tendance ne va pas s’inverser, souligne Hervé Manouvrier, mais il existe une alternative économique, écologique et créatrice d’emplois non délocalisables : le granulé de bois. Cette ressource, d’ores et déjà deux fois moins chère que le fioul, est produite par les scieries et les menuiseries qui, ce faisant, recyclent leurs résidus de fabrication. Et dans la mesure où la construction-bois est amenée à se développer, le granulé n’est pas prêt de se raréfier, lui ».
C’est une bonne nouvelle dans la mesure où il permet de couvrir un large spectre d’applications. «
Les chaudières Ökofen que distribuons vont de 4 kW, pour les maisons BBC, jusqu’à 224 kW pour le collectif résidentiel ou tertiaire. Grâce à leur fonctionnement automatisé, elles sont aussi simples d’utilisation que les machines fioul ou gaz. Autre avantage, en termes de développement durable cette fois : le kWh généré par le granulé produit 24 g de CO2, contre 300 g pour le fioul. À titre de comparaison, une maison qui consomme 2 000 l de mazout par an produit autant de CO2 qu’une voiture roulant 35 000 km ».
Tous les voyants sont donc au vert pour que le bois-énergie se développe dans les années à venir, mais le chemin est encore long. «
Le granulé représente actuellement 1 % des chaudières en France, contre près de 20 % en Autriche. Il y a donc un chantier énorme à ouvrir sur la communication au sujet des performances du bois et sur la formation des professionnels. Au-delà de notre rôle de distributeur, nous accompagnons ainsi les installateurs sur le terrain et nous assurons des formations auprès d’exploitants, de bureaux d’études, d’architectes ou de techniciens territoriaux, en attendant que les pouvoirs publics se mobilisent davantage sur le sujet. L’enjeu est pourtant fondamental : le bois peut garantir l’autonomie énergétique du pays, au titre du chauffage ».
Planète Claire
La Tour d’Ordre
72150 Le Grand Lucé
Tél : 02 43 75 70 63

Propos recueillis par Nils Bruder