Sewerin

SEWERIN : Le Grenelle II de l’environnement impose aux collectivités locales de faire passer leur réseau d’eau potable à un rendement moyen de 85 %

« Une détection systématique des fuites permet d’atteindre des résultats probants, en complément au renouvellement des canalisations vieillissantes »
Maxime Kieffer, Responsable commercial et marketing de Sewerin

Aujourd’hui, en France, sur 100 litres d’eau potable quittant leur unité de production, seuls 75 arrivent, en moyenne, chez l’usager final. Ce résultat a été jugé insuffisant dans le cadre du Grenelle II de l’environnement qui impose désormais aux collectivités locales de faire passer leur réseau à un rendement moyen de 85 %. « Pour atteindre cette performance de façon durable, le renouvellement progressif des canalisations vieillissantes s’impose, explique Maxime Kieffer. Mais en complément à ces investissements, aussi nécessaires que conséquents, une détection systématique des fuites d’eau permet également d’atteindre des résultats probants. De nombreuses collectivités locales ou acteurs privés ont ainsi réussi à améliorer la performance des réseaux dont ils assurent la gestion, en ayant systématisé cette recherche de fuites. Par exemple, un syndicat proche de Chalon-sur-Saône est passé d’un rendement de 80 % à 90 % en 6 ans, en parvenant surtout à maintenir ce bon niveau de service.
Véritable démarche proactive pour améliorer la performance des équipements existants, la détection des fuites repose sur la surveill
ance continue du réseau et la localisation précise des avaries, avant réparation. Pour la surveillance, deux méthodes sont envisageables : une recherche effectuée par des équipes mobiles de détection électroacoustique ou la pose de systèmes de pré-localisation permanents, pouvant envoyer des alertes à un poste de supervision, en cas d’anomalies décelées. Cette seconde approche permet de réduire la « durée de vie » d’une fuite à quelques jours, quand les tournées mobiles mettent parfois une année pour couvrir la totalité d’un réseau.
sewerin valeur energie bretagneEn complément à ces solutions de surveillance, Sewerin propose des appareils de localisation permettant de cibler à moins d’1 m toute fuite décelée, ce qui limite au maximum la fouille précédant la réparation. Et une fois l’avarie traitée, la surveillance doit se poursuivre, car les fuites d’eau présentent l’inconvénient de se renouveler encore et encore ».
http://www.sewerin.com/cms/index.php?id=237&L=3

 

Propos recueillis par Nils Bruder