Sewpercoat – Réseaux d’assainissement : une protection durable contre la corrosion biogénique

kerneos logo  Le ciment alumineux inhibe l’activité des bactéries acidophiles

Phénomène peu connu en France, la corrosion biogénique H2S affecte pourtant de nombreux réseaux et ouvrages  d’assainissement.  Cette corrosion est due à des bactéries qui vivent sur les parois émergées et humides. Le H2S provient de l’effluent et ces bactéries « acidophiles » transforment le H2S en acide sulfurique; c’est cet acide qui corrode le béton et le métal des infrastructures. Il y a deux facteurs favorisant un tel processus en Bretagne, selon François Saucier, Directeur « Business Unit » de Kerneos (ex-Lafarge Aluminates).

« D’une part, cela tient dans la forte présence de réseaux qui collectent séparément les eaux usées et les eaux de pluie, explique-t-il. Dans le Grand Ouest, ces réseaux ont été massivement mis en place, dès l’après-guerre. Or, les eaux pluviales permettent de lessiver les conduites, tout en apportant de l’oxygène et en réduisant les concentrations bactériologiques. D’autre part, dans les zones littorales touristiques, les réseaux sont surdimensionnés. En saison creuse, cela favorise la stagnation d’eaux usées dans des conduites peu immergées. Quoi qu’il en soit, il faut retenir que tous les réseaux ne sont pas concernés par ce phénomène, mais que celui-ci peut se révéler très actif par endroits, en pouvant causer la corrosion de plusieurs millimètres de béton par an. »

Une solution pour près de 50 ans

Face à ce défi, les gestionnaires de réseaux français posent habituellement des couches d’époxy. « Un matériau hydrophobe qui, avec le temps, présente des problèmes de tenue sur le béton, souligne François Saucier. Tous nos clients ont constaté ce défaut, avant de se pencher sur nos solutions en ciment alumineux. Éprouvé depuis les années 1930, ce mortier présente l’avantage d’inhiber l’activité des bactéries acidophiles. »

La solution a fait ses preuves à travers le monde, notamment dans les zones chaudes où l’activité bactériologique est prononcée. « Par exemple, notre gamme Sewpercoat a été déployée, il y a 15 ans, dans le réseau de Palm Beach County, en Floride, évoque François Saucier. Le gestionnaire estime que son réseau – s’étendant sur 6 ooo m2 – est encore protégé pour une trentaine d’années. Il est donc possible de préserver un réseau contre la corrosion biogénique, grâce à un béton dont l’adhérence sur les conduites sera, par nature, durable. »

Kerneos
Immeuble Pacific,
11 Cours Valmy,
92800 Puteaux
contact commercial
Jean Lescalier port 0607084935