Oya Light : vers un éclairage performant

oya light logoBâtiment professionnel : vers un éclairage performant

Un accompagnement personnalisé et des solutions sur mesure

Interview auprès de Marie-Laure Le Fourn, PDG d’Oya Light

Au sein d’un bâtiment professionnel, les luminaires peuvent constituer un important gisement d’économies. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’éclairage reste avant tout un outil de production dont le niveau de performance doit être préservé.

« Dans le domaine industriel, il est judicieux de privilégier des solutions adaptées, plutôt que des produits vendus sur catalogue, oya lightsouligne Marie-Laure Le Fourn, PDG d’Oya Light. Une telle approche personnalisée passe, tout d’abord, par une définition des besoins en éclairage, en fonction des usages et des lieux. Par exemple, sur une mission pour le compte de COOPER, à Rennes et Vitré, nous avons même intégré le plan du parc machines pour affiner le niveau d’éclairement. Toujours pour une approche sur mesure, il convient de réaliser une phase de test avec les personnels, avant de déployer les solutions retenues. Cet accompagnement global séduit également dans le tertiaire : nous avons été  retenus par le Ministère de l’agriculture pour équiper 15000m2 de bureaux à Paris »

« Avant de déployer les solutions retenues, il convient de réaliser une phase de test. »

Avec des éclairages souvent permanents et qui peuvent être installés à une dizaine de mètres de hauteur, la question de la qualité du luminaire est également posée. À ce titre, il y a une grande disparité sur le marché de la LED, avec la présence de produits importés d’Asie, dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. « Nos solutions sont fabriquées en France, ce qui nous permet de les garantir jusqu’à 10 ans, relève Marie-Laure Le Fourn. Cela permet aussi de proposer des luminaires au design breveté, pouvant s’adapter à chaque situation : consignes architecturales, réutilisation d’emplacements existants, etc. »

Quand le luminaire s’ouvre au courant faible

Oya Light a engagé un travail de R&D autour de luminaires gérés à distance, via un module POE (Power Over Ethernet). «  En partenariat avec Cisco, cette technologie fait entrer l’éclairage dans le courant faible, ce qui permet d’assurer une multitude de fonctionnalités, explique Marie-Laure Le Fourn. Cela peut être la détection de chute, le contrôle de fenêtres, la surveillance de machines, etc. Nous finalisons actuellement un démonstrateur qui présentera toutes les possibilités de cette innovation. »