Valeur énergie Bretagne
Parution septembre 2011


La Ville de Vannes mise sur une approche pragmatique de sa politique environnementale

« Des mesures simples avec un impact fort, en termes de sensibilisation »

Contact : Gérard THEPAUT, Maire-adjoint chargé de l'environnement

En quoi les politiques environnementales de la Ville de Vannes se singularisent-elles ?

Nous en avons une approche pragmatique qui repose sur des gestes simples à adopter au quotidien. Il s’agit avant tout de mesures avec un impact fort, en termes de sensibilisation de nos concitoyens. Par exemple, nous avons distribué 20 000 carafes pour inciter les Vannetais à utiliser leur eau du robinet. Gérée en régie, celle-ci est excellente au goût, tout en étant 100 fois moins chère qu’une eau minérale. Nous avons aussi posé des panneaux solaires sur des bâtiments publics pour y produire de l’eau chaude, comme à la Capitainerie.

Et la Ville participe au réseau EcoWatt qui vise à réduire la consommation d’électricité dans les périodes critiques, notamment en hiver…

Oui, en cas de risque d’un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, nous recevons des alertes SMS et nous éteignons les éclairages publics non indispensables, tels que les bâtiments historiques. Nous avons également rénové l’éclairage de l’Hôtel de Ville, avec des ampoules basse consommation et la mise en place d’un système de coupure automatique de la lumière dans les pièces inoccupées.

Vannes est aussi partenaire du Forum Eco-Développement, les 18 et 19 octobre prochains…

Et cet événement est très intéressant pour les élus, car il concentre une foule d’informations sur des politiques de développement durable, réussies ou non. A titre personnel, j’y ai beaucoup appris, car rien ne remplace le retour d’expérience. Le Forum accueille aussi des exposants qui présentent les dernières nouveautés du secteur.

Les premières bornes pour voiture électrique fin 2011

La Ville de Vannes accompagne l’essor de la voiture électrique avec l’installation de bornes publiques de recharge rapide, dont la première sera opérationnelle à la fin de l’année. « Ce type de véhicule constitue désormais une alternative crédible à l’offre traditionnelle, constate Gérard THEPAUT, et les concessionnaires du secteur ont d’ores et déjà de nombreuses précommandes ».

Propos recueillis par Nils Bruder