Valeur énergie Bretagne
Parution septembre 2011

Valexo-Environnement a installé plus de 300 systèmes de récupération d’eau de pluie ou de lavage dans le Grand Ouest

« Des économies de facture d’eau pouvant aller jusqu’à 80% »

Contact : Albert Beuvant et Alain Le Gonidec, co-gérants


Spécialiste de la récupération d’eau de pluie et du recyclage des eaux de lavages depuis 2005, Valexo-Environnement propose ses solutions aux particuliers, collectivités, industries, professionnels du bâtiment et agriculteurs en Bretagne.« En lien avec les besoins de notre client, nous apportons un accompagnement global, depuis l’étude jusqu’à la réalisation du projet, précise Albert Beuvant. Cette approche complète est primordiale, car un système adapté repose sur la bonne combinaison entre captage, stockage et consommation, avec des économies de facture d’eau pouvant aller jusqu’à 80% ».

Au-delà de l’installation (incluant récupération, filtration, stockage, pompage et traitement de l’eau), Valexo-Environnement propose un service après vente et des contrats de maintenance.

En aout 2008, un décret règlemente l’utilisation de l’eau de pluie récupérée pour les toilettes, le lave-linge et l’arrosage. « Avec cette disposition, le marché s’est clarifié, permettant aux maîtres d’ouvrages d’avoir une position plus claire par rapport à l’administration. Nous avons constaté également un développement de produits mieux adaptés aux besoins, en privilégiant l’aspect quantitatif de la récupération. Pour exemple : une société de transport briochine a opté pour un système de recyclage des eaux de lavages de ses véhicules couplé avec une récupération des eaux de pluie, un système performant qui optimise les volumes d’eau consommés et les rejets d’eaux usées sur le réseau public.

Valexo-Environnement mène également un travail de pédagogie depuis sa création en présentant les avantages de la récupération d’eau de pluie et les règles de mise en œuvre. « Dans cet esprit, nous dispensons une formation, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan (22), avec au programme les différentes solutions techniques, ainsi que la législation propre à l’activité. Le public de cette journée est varié : maîtres d’œuvre, artisans ou particuliers. Et, preuve de la pertinence de la filière et de la sensibilité à la problématique de l’eau ; la récupération tend aujourd’hui à se généraliser sur les constructions individuelles, les collectivités et les entreprises du secteur privé ».


Propos recueillis par Nils Bruder