Bezy, Comment les stations d’épuration traitent des milliers de m3 d’eau chaque année

BEZY LOGOIl est obligatoire pour une commune de construire sa propre station d’épuration sur son territoire

Au rythme de quatre à cinq chantiers par an pour Bézy Constructions, entreprise du bâtiment basée à Gestel spécialisée dans le béton, ces stations d’épuration permettent d’assainir l’eau de l’usage collectif avant son rejet dans la nature. Une action importante pour la préservation de l’environnement. « une famille consomme et rejette 120 m3 d’eau par an », indique Patrick Lescop, gérant de Bézy Constructions. Un chiffre énorme qui force les collectivités à prendre la question de l’assainissement au sérieux. Pour éviter la pollution des sols et du milieu environnemental, les stations d’épuration traitent toutes les eaux usées. Comme par exemple, les eaux de toilette et de lessive qui contiennent essentiellement du phosphate. photo2Les eaux rejetées par les industriels, qu’ils soient agroalimentaires ou chimiques. « Ainsi que les eaux de ruissellement qui sont souvent pourvues de gasoil, d’essence et de plomb », complète Patrick Lescop. Une fois assainie, l’eau peut ainsi repartir dans la nature sans risquer de polluer le milieu où elle se trouve.

 Du béton circulaire et technique

Spécialiste historique de la construction de bâtiments agricoles, Bézy Constructions répond désormais aux chantiers publics et réglementaires des stations d’épuration. Un équipement aujourd’hui obligatoire dès lors que la commune atteint un certain nombre de résidents ou d’usines agroalimentaires sur son territoire.

Ce marché mène l’entreprise morbihannaise dans les quatre départements bretons, ainsi qu’en Normandie et Pays-de-la-Loire. Pour ces équipements qui coûtent de 2 à 6 millions d’euros, Bézyphoto6 Constructions apporte son savoir-faire en matière de génie civil. Historiquement, l’entreprise est passée maître dans l’art de couler du béton circulaire pour créer des fosses à lisier pouvant contenir 1.000 à 4.000 m3. Une technique pas si éloignée de celle nécessaire pour construire les stations d’épuration. Bézy Constructions se charge alors de la réalisation des bassins d’aération et de clarification notamment et du bâtiment technique.

Deux gros chantiers en Bretagne

Deux gros chantiers sont actuellement en cours en Bretagne. L’un à Belle-Ile-en-Mer, pour une capacité équivalente au traitement d’effluents de 8.000 habitants, l’autre à Pleuven dans le Finistère pour une capacité de 15.000 équivalent habitants.
Si la réalisation de stations d’épuration concerne à 90 % le marché public, Bézy Constructions a également réalisé des stations d’épuration pour le marché privé des entreprises, avec la construction de mini stations d’épuration pour le compte de PME telles que Capsugel à Ploërmel, Stephan Traiteur et Even à Ploudaniel dans le Finistère ou encore pour une usine Danone en Normandie.

« Proximité et fiabilité »

« Ce qui importe en priorité c’est notre proximité et notre fiabilité », assure Patrick Lescop qui défend l’économie locale pour la construction d’équipements dédiés à la collectivité. « Nous répondons aux marchés de petites et moyennes communes, réunies en syndicats intercommunaux », précise-t-il. Des marchés qui souvent se situent sur les mêmes zones géographiques que celui du bâtiment agricole. « Notre métier de bâtisseur agricole est déjà reconnu, les éleveurs nous connaissent. C’est ce qui assure notre crédibilité auprès des élus », note Patrick Lescop.

BEZY CONSTRUCTIONS
Centre  Activité Arvor
56530 Gestel
www.bezy.eu