Clean Energy Planet : Quelles solutions pour recharger son vélo électrique en ville ?

clean-energy-planet-velo-electrique-en-villeQuelles solutions pour recharger son vélo électrique en ville ?

Des bornes accessibles à tous les cyclistes

Interview auprès de Céline Seckler, Gérante de Clean Energy Planet

clean-energy-planet-velo-electrique-en-villeLe vélo à assistance électrique (VAE) séduit toujours plus de particuliers. Au niveau européen, les ventes ont ainsi bondi de 36 %, en 2015. La même année, la barre symbolique des 100 000 unités vendues a été franchie, en France. Au-delà de l’aspect quantitatif, beaucoup voient dans le VAE une innovation qui fera entrer le vélo urbain dans une nouvelle ère. En attendant, les besoins en matière de recharge en ville sont déjà d’actualité pour les usagers. Les bornes pour véhicules électriques peuvent apporter une réponse. En théorie.

« Chaque attache est équipée d’un boîtier sécurisé qui permet la charge de la batterie. »

En effet, pour un cycliste, l’utilisation d’une borne de recharge pour voituresclean-energy-planet-velo-electrique-en-ville suppose qu’il dispose de son propre chargeur. Le cas échant, ce dernier ne sera pas fixé à la borne. Cela implique donc de rester sur place le temps de la recharge pour éviter le vol. Bref, l’intérêt des bornes pour voitures est des plus limités. « Pour permettre aux collectivités locales de répondre à la demande croissante des propriétaires de VAE, nous avons développé des vélos-stations de recharge, adaptées à tous les modèles de vélos, annonce Céline Seckler, Gérante de Clean Energy Planet. »

Des bornes à disposition du public

Les premières stations de ce genre viennent tout juste d’être déployées. En mairie de La Plaine Saint-Denis (93), six bornes ont été installées dans le garage où un pool électrique est mis à disposition des agents de la Ville (voiture électrique et VAE). À Paris, un magasin Go Sport a aussi mis trois bornes à disposition du public.

clean-energy-planet-velo-electrique-en-ville« Fabriquées en France, les solutions que nous proposons sont simples et économiques, assure Céline Seckler. Le verrouillage et la charge s’y font manuellement. Avec la station « Simply Plus », chaque attache est équipée d’un boîtier sécurisé qui permet la charge de la batterie, via une prise électrique située dans le coffret. Il n’est donc pas nécessaire de démonter la batterie. La gamme « Simply Box » reprend ces fonctionnalités, en permettant également au cycliste de laisser ses effets personnels – casque, gilet jaune…  – dans une consigne sécurisée. Naturellement, de telles vélos-stations peuvent être couplées avec nos gammes « City », destinées aux flottes de VAE en libre service. »