Domocontrol, les économies d’énergie sont au bout des doigts

« Tout l’intérêt est de pouvoir apporter des réponses adaptées au cas par cas, en fonction de la physionomie et de la fonctionnalité du bâtiment »

Benjamin Veillard, intégrateur en domotique chez Domocontrol

Au sein d’un bâtiment, la domotique assure la gestion intelligente de tout un ensemble d’utilités telles que le chauffage, l’éclairage, les volets roulants, la sécurité ou les appareils numériques. Ce faisant, elle ne facilite pas seulement la vie des occupants, elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie substantielles. Comment ? Tout simplement, en gommant les mauvaises habitudes du quotidien, comme ces pièces laissées éclairées ou chauffées sans raison.

« Par exemple, une gestion automatique de l’éclairage, intégrant des paramètres comme la détection de présence et les apports lumineux extérieurs, peut générer jusqu’à 30 % d’économies, explique Benjamin Veillard, intégrateur en domotique. A l’échelle d’un immeuble de bureaux, cela peut donc représenter des sommes considérables. Mais il convient de souligner que les technologies domotiques sont d’autant plus efficaces, lorsque les utilités du bâtiment sont rendues communicantes entre elles. Cela permet alors l’élaboration de scénarios d’utilisation pouvant, par exemple, coordonner le fonctionnement du chauffage avec celui des volets roulants. Il est aussi possible de programmer des scénarios préétablis. Bien entendu, les occupants peuvent toujours reprendre la main, que cela soit sur place ou à distance, via un smartphone, une tablette numérique ou un ordinateur.

Pour avoir une approche globale de la domotique – qui est la condition sine qua non pour de bonnes performances – il est essentiel de passer par une première phase d’étude. Celle-ci permet de définir les besoins des usagers du bâtiment. Viennent ensuite les phases de conception, d’intégration puis d’installation des solutions, en sachant que leur mise en œuvre peut être progressive. Cette démarche présente l’intérêt de pouvoir apporter des réponses de gestion intelligente adaptées au cas par cas, en fonction de la physionomie et de la fonctionnalité du bâtiment. Dans le neuf, ces applications reposent généralement sur une installation filaire, pensée en amont. Pour les locaux existants, où il serait trop onéreux de tirer un réseau complet de câbles, des solutions sans fil ont été développées par les constructeurs. Il est donc possible de profiter des atouts de la domotique partout, quel que soit l’âge du bâtiment. »

Bureau : Lorient
48-50 rue Louis Braille
56100 Lorient
+33 9 83 95 22 44 – contact@domo-control.fr
06 75 83 56 17
http://www.domo-control.fr