EDF

Comment limiter le déséquilibre récurrent entre production et consommation électriques, en Bretagne ?

Maîtriser la consommation d’énergie, telle est l’ambition du programme ENBRIN, initié par EDF

Marc Posnic, Directeur du programme ENBRIN
La Bretagne connaît un contexte énergétique fragile, avec un déséquilibre récurrent entre production et consommation électriques, la production régionale couvrant moins de 10 % des besoins. Et la problématique s’accentue d’année en année, en lien avec le développement des usages électriques. En effet, la croissance annuelle de la consommation bretonne est plus importante que la moyenne française (6,6 % contre 5,5 %, en 2010).
Afin d’inverser cette tendance et de contribuer à la sécurisation de l’alimentation électrique en Bretagne, EDF a décidé de lancer le programme ENBRIN – Énergie Bretagne Innovation – en 2010, en collaboration avec les acteurs du territoire (collectivités locales, professionnels du bâtiment, entreprises, etc.). Les objectifs chiffrés de l’initiative, à l’horizon 2015, sont ambitieux, avec notamment une réduction de la puissance électrique de 30 à 40 MW/an – soit l’équivalent des besoins de 30 à 40 000 foyers (hors chauffage) – et une production de 50 à 100 MW supplémentaires d’origine renouvelable, soit l’équivalent des besoins de 15 à 30 000 foyers (hors chauffage). Pour atteindre ces objectifs, EDF mobilise trois leviers d’action :
–          encourager les économies d’énergie, en agissant sur le volet comportemental grâce à des actions de sensibilisation ;
–          innover pour les usages de demain, comme la maîtrise des pointes de consommation ;
–          inciter à la rénovation des bâtiments et des équipements.
Sur ce troisième point, ENBRIN s’appuie particulièrement sur un réseau de partenaires Bleu Ciel d’EDF, composé de professionnels du bâtiment qualifiés. Ce réseau compte actuellement 168 membres qui s’engagent à préconiser aux clients les matériels les plus performants et les plus économes en énergie et en émission de CO2, correspondant à un référentiel technique exigeant. Pour les accompagner dans cette démarche, EDF propose à ces partenaires une formation dédiée aux économies d’énergies, permettant d’avoir une approche globale de la rénovation des bâtiments.