EISENIA : D’ici 2016, les producteurs de biodéchets atteignant un seuil de 10 t/an seront soumis à une obligation de tri à la source et de valorisation

« Le compostage de proximité permet de limiter les transports des déchets biodégradables, tout en offrant des perspectives de création d’emplois »
Francis Colin, Gérant de la Scop Eisenia
Une directive européenne de 1999 assigne aux Etats membres un objectif de réduction des quantités de déchets biodégradables mises en décharge de 75 % en 2016, par rapport à la situation de 1995. Dans cette optique, la loi Grenelle 2 a instauré une obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets pour les personnes qui en génèrent des quantités importantes. Cette obligation est mise en œuvre progressivement, avec un seuil passant de 120 t/an, en 2012, à 80 t/an en 2013, avant d’atteindre 10 t/an en 2016.

« Actuellement, peu de producteurs de biodéchets sont impactés par la loi, mais le seuil de 10 t/an est généralement atteint par un restaurant assurant 100 couverts quotidiens, explique Francis Colin, Gérant d’Eisenia. En 2016, il y aura donc beaucoup de sites concernés, pour lesquels il s’agira d’apporter une solution. A ce titre, l’efficacité du compostage a déjà été démontrée pour de tels volumes : pour 10 t/an, dans le cas d’un dispositif fermé, il suffit d’une surface de 10 m2, ainsi que d’un petit espace vert produisant des déchets végétaux. Le compostage de proximité pourrait ainsi être mobilisé par près de la moitié des producteurs de 10 à 20 t/an.
En termes d’atouts, ce procédé permet de limiter les transports de déchets, tout en offrant des perspectives sur le plan économique, avec la création d’emplois locaux et l’utilisation du compost par les agriculteurs et les maraîchers. Bien entendu, tout cela doit être organisé à l’échelle d’un territoire, en mettant les producteurs de déchets, les pouvoirs publics et les agriculteurs autour d’une table. Eisenia assiste ainsi l’agglomération de Morlaix sur cette problématique, avec l’objectif d’éliminer toutes les matières organiques présentes dans les ordures ménagères, soit 90 kg/habitant/an. Nous recensons actuellement les producteurs, ainsi que les secteurs qui pourront accueillir des sites de compostage dans les deux ans. Une telle démarche a évidemment un coût, mais celui-ci sera largement compensé par l’allègement du traitement actuel des déchets biodégradables par incinération et enfouissement. »

SCOP Eisenia
65 avenue Aristide Briand – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 50 07 18
www.eisenia.coop