Novea – Les moulins bretons, un potentiel de production électrique de 3 MW !

NOVEA LOGO 2Microcentrale hydroélectrique : un accompagnement complet pour une rénovation réussie

Chacun le sait, la Bretagne présente un déficit sur le plan de la production d’électricité. Ces dernières années, des initiatives ont donc été développées autour de ressources locales, parmi lesquelles l’énergie hydroélectrique. Aux côtés d’installations à grandes  échelles – barrages, unités marémotrices… –, émerge la (re)mise en service de microcentrales sur des cours d’eau. À ce titre, les moulins bretons représentent un potentiel de production de 3 MWe, selon le Conseil régional.

Mais de tels projets ne doivent rien laisser au hasard. « Les difficultés à lever sont autant d’ordre technique qu’administratif, observe Guillaume Dieumegard, spécialiste en rénovation de microcentrales NOVEA 1hydroélectriques. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients sur les missions de génie électrique, mais aussi sur le montage des dossiers et dans les relations avec ERDF autour des questions de raccordement et de revente. Avant tout cela, nous leur aurons fourni une étude gratuite avec le chiffrage du coût de la rénovation et une estimation des perspectives de retour sur investissement. Cela leur aura permis d’avoir les cartes en main pour se positionner quant à la faisabilité de leur projet. »

Un retour sur investissement raccourci

Novéa Technologies apporte des solutions complètes pour des installations de puissances de 2 à 100 kWe. En Bretagne, la société angevine rénove actuellement une installation de 15 kWe aux environs de Morlaix. Elle participe également à un projet de remise en service de deux turbines de 20 et 30 kWe, dans une ancienne minoterie à Ploërmel. « Nous avons une cinquantaine de réalisations en France, explique Guillaume Dieumegard. Cela peut aller de la rénovation de turbine jusqu’à des opérations plus lourdes intégrant la construction d’une roue neuve ou la mise en œuvre de vannes. Les coûts sont donc variables. De leur côté, les tarifs d’achat sont fixés par arrêté et des évolutions sont attendues, début 2016. »

Jusqu’alors, pour les puissances inférieures à 36 kWe, les tarifs étaient indexés sur le prix auquel le producteur achète son électricité. Cela signifie qu’avec la hausse attendue des coûts de l’électricité, une microcentrale verra forcément ses délais de retour sur investissement se raccourcir.

NOVEA ENERGIES

3 rue Fourier
49070 BEAUCOUZE FRANCE

Tél. : 0241365398