Sebaktm Sainte-Lizaigne – Réseaux d’eau : une innovation pour la détection de fuites

Sebaktm Sainte-Lizaigne – Réseaux d’eau : une innovation pour la détection de fuites sur canalisations PVC/PE

Un hydrophone intégré au branchement pour une écoute directe et permanente de la colonne d’eau

Les gestionnaires de réseaux d’eau potable sont de plus en plus confrontés au vieillissement de canalisations. Ainsi, sur 100 litres d’eau quittant une unité de production, moins de 80 arrivent, en moyenne, chez l’abonné. Au-delà des coûts écologiques et économiques, les points de fuite peuvent aussi représenter un risque de contamination de l’eau. C’est pourquoi, leur détection s’impose. Pour cela, les gestionnaires de réseaux mobilisent des outils ayant fait leurs preuves. Ce qui n’empêche pas les industriels d’innover…

La sectorisation du réseau et la mise en place d’appareils de pré-localisation constituent une étape préalable et incontournable à la détection des fuites. Cette démarche s’appuie sur l’utilisation d’appareils électroniques. « La recherche s’effectue au niveau des branchements domestiques ou sur d’autres points singuliers du réseau à l’aide d’enregistreurs mesurant les deux caractéristiques d’une fuite : le niveau sonore et la fréquence, explique Philippe Moneuse, Chef des ventes « Division Eau » chez SebaKMT. Dans le cas de conduites métalliques et en fonction de la configuration du réseau, cette écoute peut s’effectuer sur une distance d’environ 300 m. Mais le problème se pose surtout sur les conduites en plastique car la propagation de l’onde sonore y est trop faible limitant généralement les zones d’écoute en dessous de 50 mètres »

L association de deux technologies éprouvées

Face à ce constat, SebaKMT et Sainte-Lizaigne ont développé le concept de branchement actif « EAR » (pour Ecoute Active de Réseau), une solution brevetée qui intègre un capteur hydrophone directement dans la veine fluide, au cœur du dispositif de branchement. « En associant ces deux technologies éprouvées depuis longtemps, l’objectif était de permettre une acquisition directe et permanente des bruits véhiculés par la colonne d’eau, explique David Gotte, Directeur commercial chez Sainte-Lizaigne. Cela permet donc une détection acoustique, indépendamment de la nature de la canalisation. Sur des conduites en plastique, les distances d’écoute peuvent ainsi être portées à plusieurs centaines de mètres , et même au-delà sur des conduites de transport»

Les signaux captés par l’hydrophone sont transmis au prélocalisateur intégré dans le dispositif de branchement. Les informations peuvent ensuite être collectées directement sur site par la relève des données, lors de patrouilles. Après cette relève, en cas de suspiscion de fuite l’opérateur pourra connecter directement le corrélateur sur les dispositifs EAR pour effectuer la corrélation entre les deux points relevés et ainsi localiser précisemment la position de la fuite.

« Il est aussi possible de rapatrier les données sur un serveur, complète Philippe Moneuse. Avec cette application « mode réseau », l’exploitant aura la possibilité d’effectuer une corrélation à distance directement du bureau. »