HYDRO-MINERAL, Préserver le patrimoine grâce à des solutions de traitement minérales durables

Maisons d’habitation, routes, ouvrages d’art, stades… Toutes les constructions réalisées à partir de matériaux poreux tels que le béton, la pierre ou la terre cuite, nécessitent un traitement afin de renforcer leur imperméabilité, leur étanchéité et in fine leur durabilité. La minéralisation des matériaux poreux s’impose alors comme une innovation clé. Cette technique renforce la durée de vie des ouvrages en améliorant leur résistance à l’humidité, aux agents chimiques et au temps. Elle répond aux enjeux environnementaux, de sécurité et de performance, tout en réduisant les coûts d’entretien. Hydro-Minéral en a fait sa spécialité depuis plus de 35 ans.

Entretien
Benoit PIOCHON,
Directeur commercial
Hydro-Minéral

 

« Les solutions de traitement hydrofuge par minéralisation réduisent de 89 % les infiltrations d’eau »

En quoi les solutions de traitements hydrofuges minérales ont-elles un impact durable sur le patrimoine bâti ?

En matière de solution de traitement, il existe deux chimies. La chimie organique, des traitements issus du pétrole et sensibles aux UV, qui se détériorent sous le nettoyage haute pression et s’usent avec le temps, nécessitant un renouvellement à une certaine fréquence. A la différence de la chimie minérale qui est un traitement définitif. Nos minéralisants ont nécessité 10 ans de R&D et possède un impact positif sur l’environnement et l’entretien. Il s’agit de silice fondue à 1600° dont nous récupérons les molécules afin d’en faire de la pâte de verre à froid sous forme liquide. Pulvérisé sur le matériau poreux, la solution va pénétrer par capillarité et permettre de le consolider, de l’imperméabiliser ou de l’étancher pour les parties enterrées notamment. A l’instar de la durée de vie du verre, cette application est définitive. Pas besoin de renouvellement ! Seulement un entretien de nettoyage classique.

Quels sont les bénéfices de telles solutions ?

Le produit hydrofuge définitif « le minéralisant » répond aux besoins des particuliers, des collectivités, du monde agricole et des professionnels du bâtiment. Nos formules bénéficient de performances importantes : on conserve 90% des échanges gazeux et vapeur d’eau tout en réduisant de 89% la pénétration d’eau. Une fois l’application réalisée, le minéralisant offre une résistance au sel, en bord de mer comme en montagne, au gel / dégel ainsi qu’aux abrasions et arrachements. Sans eau stagnante sur les matériaux, ils sèchent plus vite, cela évite l’apparition d’algues ou de champignons. Leur durée de vie est allongée !

A quelles applications ces solutions sont-elles destinées ?

Grâce à notre réseau de plus de 1000 points de distributions en magasins spécialisés, nous réalisons 50 % de nos ventes auprès des particuliers qui souhaitent rénover et protéger les toitures, façades, terrasses et joints de carrelage intérieur et extérieur. Parmi nos clients, les collectivités assurent le traitement des rues piétonnes, des places publiques, la protection des monuments et des ouvrages d’art. Nos minéralisants répondent aussi au milieu agricole en permettant un gain de temps et une économie d’eau de 25 à 30 % sur le nettoyage des zones traitées, notamment dans les élevages porcins. Enfin, artisans et entreprises de gros œuvres utilisent nos produits pour traiter les façades des immeubles et des ouvrages afin de gérer la porosité et renforcer la consolidation des matériaux.