Des retours d’expérience sur plusieurs dizaines de millions de mètres carrés.
Entretien
Mikaël Six,
gérant
Accès Direct
L’étanchéité à l’air est un enjeu majeur pour la performance énergétique des bâtiments. Des systèmes innovants permettent de la garantir efficacement, tout en créant un vide technique et en offrant une grande souplesse de pose.
Entretien avec Mikaël Six, gérant d’Accès Direct SIXBOX.
Comment vos systèmes d’appuis et de suspentes SIXBOX améliorent-ils l’étanchéité à l’air et la performance énergétique globale des bâtiments ?
Nos solutions innovent en permettant une mise en œuvre optimale du pare-vapeur, pris « en sandwich » entre la paroi et l’élément de fixation des fourrures sur lesquelles sont installées les plaques de parement. Utilisable aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, ce système crée également un espace technique entre le pare-vapeur et le parement, facilitant ainsi le passage des gaines électriques ou encore des systèmes d’aérothermie. Il est possible d’augmenter le vide technique grâce à des entretoises. Cette solution offre une alternative efficace aux tasseaux horizontaux habituellement employés et qui nécessitent davantage de temps de mise en œuvre. Les tasseaux présentent un autre inconvénient : dans une construction à ossature bois – dont les parois évoluent avec le séchage du matériau –, ils induisent des risques de déformation pouvant générer des fissures au niveau des jointures des plaques de parement. Notre système breveté propose une solution grâce à ses supports de fixation, sur lesquelles les fourrures peuvent coulisser pour accompagner les mouvements du bois.
Outre l’ossature bois, vos solutions sont-elles compatibles avec d’autres types de parois ?
Quel que soit le mode constructif – ossature bois ou métallique, brique, parpaing, béton cellulaire… –, nos gammes peuvent décliner la même philosophie : un pare-vapeur comprimé entre la paroi et le système de fixation des plaques, ainsi que la création d’un vide technique. Et peu importe les matériaux utilisés : notre système permet toujours d’ajouter facilement une surisolation entre le pare-vapeur et le parement intérieur. S’agissant de l’isolation des parois, on observe actuellement une tendance vers l’utilisation de matériaux semi-rigides, tels que la laine de bois ou la laine minérale. Là encore, nous proposons une solution innovante avec des suspentes en acier (SIXBOX PEM) qui permettent d’embrocher directement l’isolant, de maintenir parfaitement le pare-vapeur, puis de fixer les fourrures. L’étanchéité du pare-vapeur est assurée par une rondelle en EPDM. En termes de R&D, nous travaillons actuellement sur d’autres innovations, mais il est encore trop tôt pour les présenter.
Quels retours avez-vous reçus des professionnels ayant adopté vos systèmes ?
Les retours d’expérience concernent aujourd’hui plusieurs dizaines de millions de mètres carrés de parois, avec une conformité aux exigences de la RE 2020 – exigences que nous respections déjà sous la RT 2012. Les professionnels soulignent également la rapidité de mise en œuvre et la souplesse d’utilisation, notamment avec la possibilité de déclipser aisément les fourrures en cas d’erreur de pose. Tous ceux qui ont essayé nos solutions les ont définitivement adoptées.
Quels bénéfices environnementaux apporte l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de vos produits ?
En valorisant des déchets plastiques recyclés, nous réduisons les volumes incinérés ou enfouis, contribuant ainsi à nettoyer notre planète. Le plastique peut être recyclé jusqu’à 30 fois sans perte de propriétés. Nos produits, fabriqués dans la Sarthe et recyclables en fin de vie, favorisent également une économie circulaire. Nous menons actuellement une étude complète afin d’établir le bilan carbone de l’ensemble de nos gammes.
>>> Question supplémentaire
Quels conseils donneriez-vous aux professionnels pour assurer une étanchéité à l’air efficace lors de la pose du pare-vapeur ?
Pour une pose efficace il faut bien tendre le pare vapeur ce qui très est simple avec nos appuis SIXBOX et ce qui évite de l’agrafer.
Une fois bien tendue il sera plus simple de scotche les laies ensemble et garantir l’étanchéité.