Valeur énergie Bretagne
Parution septembre 2011


L'agence Anima est spécialisée dans l'architecture bioclimatique

« Un bâtiment labellisé «basse consommation » n'est pas une fin en soi, s'il n'est pas conçu pour durer »

Sandrine BLOT et Christophe LE DIRACH

 

Quelle est la singularité d'Anima dans son approche de l'architecture ?

Notre agence, partagée entre les sites d'Auray et de Sarzeau, propose depuis 5 ans des réalisations bioclimatiques qui tranchent par l'exhaustivité de ses prestations. Au-delà des recommandations habituelles en termes d'orientation du bâtiment, d'agencement des ouvertures et de matériaux employés, nous poussons la démarche jusqu'à la conception de meubles encastrés dans les murs ou le conseil pour les peintures mises en œuvre.

Et quelles ont été les motivations pour vous orienter vers cet accompagnement poussé de vos clients ?

Que cela soit pour l'individuel, le collectif, le neuf, la rénovation, les extensions ou l'aménagement intérieur, le suivi d'un projet depuis les premières esquisses, jusque dans la finition des derniers détails permet de garantir des prestations sans égales, notamment sur le plan de la pérennité. Anima considère que la réalisation d'un bâtiment labellisé «basse consommation » n'est pas une fin en soi, s'il n'est pas conçu pour durer. Nous collaborons d'ailleurs avec des partenaires thermiciens et spécialistes de l'étanchéité à l'air partageant notre philosophie.

Concrètement, quels moyens mettez-vous en œuvre pour réaliser un projet bioclimatique ?

Avant tout, les conditions climatiques tempérées de la Bretagne sont plutôt favorables concernant les impératifs d'isolation, le thermomètre descendant rarement sous zéro degré et il y a peu de forte chaleur. Nous travaillons autour de l'ossature-bois, la laine de bois associée à la laine de verre, le chanvre ou encore le liège qui présente de remarquables qualités isolantes et d'inertie. Grâce à cette palette de matériaux et à un travail précis de l’étude et des mises en œuvre, nous pouvons assurer une performance énergétique dans le neuf ou l'ancien, sans sacrifier la qualité architecturale, les grandes volumétries ou la possibilité de créer de grandes baies vitrées.

Propos recueillis par Nils Bruder