Valisol – Des parkings drainants pour assurer durablement la bonne gestion des eaux de pluie

Guillaume Derolez, Gérant de Valisol

https://dalles-valisol.com/categorie-produit/dalle-parking/

Des dalles en plastique 100 % recyclé, offrant une résistance aux charges de 800 t/m². 

L’artificialisation des sols présente de nombreux écueils. Parmi eux, l’augmentation des surfaces imperméables, entravant la bonne gestion des eaux de pluie. Autre impact négatif : la formation d’îlots de chaleur. Des effets qu’il est notamment possible de réduire, grâce aux parkings drainants, selon Guillaume Derolez, Gérant de Valineo.

En quoi consistent les aires de stationnement drainantes ?

Concernant nos solutions, développées avec le soutien de l’ADEME, il s’agit de dalles alvéolaires renforcées en plastique recyclé. Une fois compactées, elles présentent une résistance aux charges de 800 t/m². Cette performance, garantie 10 ans, leur assure une tenue dans le temps sans comparaison avec les autres solutions sur le marché. En pratique, leur durée de vie est supérieure à 20 ans dans des applications exigeantes, telles que les parkings, mais aussi les zones de passage intensif ou les allées de cimetières.

D’où vient le plastique qui compose les dalles ?

Celles-ci sont fabriquées dans la Manche et composées à 100 % de plastique recyclé et recyclable, issu de la valorisation de gaines de câbles électriques usagés. Ainsi inscrites dans une logique d’économie circulaire, les dalles émettent seulement 8,64 kg de CO2 par m² posé, à comparer aux 15 kg pour le béton et 100 kg pour l’enrobé bitumineux. En termes de revêtement, les alvéoles peuvent être engazonnées ou engravillonnées avec une nouveauté, à compter de ce mois de mai, puisque nous proposons aussi un modèle qui peut être rempli par des pavés en béton, tout en alternant avec un remplissage soit engazonné ou engravillonnées . Cela permettra, par exemple, d’aménager des voies piétonnes ou carrossables , toujours en conservant un revêtement drainant.

À ce titre, en quoi ces dalles peuvent-elles contribuer à une bonne gestion des eaux de pluie ?

Grâce à leur taux de vide très élevé, elles assurent l’infiltration de 100 % des précipitations à la parcelle, contrairement aux revêtements en béton ou en enrobé, connectés à des réseaux d’assainissement. Les dalles réduisent ainsi les risques d’inondation, favorisent la recharge des nappes phréatiques et évitent la pollution des eaux de ruissellement. Quand ils sont végétalisés, les parkings drainants contribuent également à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain. En effet, la transpiration des plantes libère de l’humidité dans l’air, contribuant à rafraîchir l’environnement. Le parking joue alors le rôle d’un espace vert.

Un espace qui demande quel type d’entretien ?

En termes de mise en place – qui peut se faire par une entreprise de terrassement ou de BTP –, la fondation du parking est parachevée dans sa partie supérieure par un lit de pose fertile de 5 cm, composé de terre végétale, de sable et de semences de gazon. Il faut ensuite éviter le stationnement pendant la période de levée de l’herbe. Puis, c’est comme l’entretien d’un espace vert classique, tout en conservant un minimum de 5 cm de pousse pour assurer la pérennité du couvert végétal.

https://dalles-valisol.com/categorie-produit/dalle-parking/