Quelles solutions de recharge rapide pour les véhicules électriques ?

ABB2_rgb300_100mmDes bornes multistandard avec les connecteurs Combo, CHAdeMO et Type 2 AC permettant une charge en 30 minutes de tous les véhicules.

Contact : Nicolas Chauveau, Business Developer « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques » chez ABB France

Les véhicules électriques constitueront un pan majeur de la mobilité de demain. En France, leur développement suppose le 130910b Highway restaurant with T53 screenprints and i3-Zoe-Leaf - highres(1)plein essor des infrastructures permettant la recharge des batteries, en dehors du domicile ou du lieu de travail du conducteur.En effet, des usagers potentiels renoncent encore aux véhicules électriques, en raison d’un réseau de bornes en libre-service jugé trop peu dense. De leur côté, les investisseurs attendent que le volume de véhicules concernés soit plus important. Pour sortir de ce schéma de l’œuf et de la poule, des collectivités locales et des acteurs privés – stations-services, centres commerciaux, concessionnaires automobiles, sociétés d’autoroutes… – se sont engagés dans une politique d’installation de bornes.

« Les infrastructures de recharge sont déjà bien développées aux Pays-Bas, en Estonie, au Danemark ou en Norvège, explique Nicolas Chauveau, Business Developer « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques » chez ABB France.

« En étant connectée, la borne peut recevoir des informations et participer ainsi à l’intelligence de secteur, au sein du réseau électrique. »

130723 T53 at busy urban area CJG - bmw i3 - highres cmykCes pays, où nos solutions sont implantées, se sont plutôt tournés vers des bornes rapides permettant une charge en 30 minutes. Cela ne permet de proposer sur le marché français un produit fiable et déjà industrialisé. À titre de comparaison, avec un équipement standard, il faut compter près de 8 heures, une durée incompatible avec les usages de la voirie. Nos bornes permettent ainsi de passer de 30 à 80 % de charge en 15 minutes. Et notre R&D s’est également attachée à proposer des solutions multistandards, afin de couvrir les besoins de toutes les marques de véhicules électriques. Elles sont donc compatibles à la fois avec les connecteurs Combo, CHAdeMO et Type 2 AC. Nos bornes, fonctionnant en 20 ou 50 kW, peuvent aussi répondre à un usage intensif, sans qu’un temps de refroidissement ne soit nécessaire entre deux charges à pleine puissance. »

Des bornes intelligentes

Pour permettre une gestion efficace de l’énergie, ainsi que la mise à jour, la supervision et la maintenance des bornes à charge simultannéedistance, celles-ci doivent être dotées de services connectables. « En étant connectée, la borne peut recevoir des informations et participer ainsi à l’intelligence de secteur, au sein du réseau électrique, souligne Nicolas Chauveau. Elle pourra, par exemple, ajuster ses consommations en fonction des disponibilités du réseau électrique. Pour être évolutives, nos gammes sont pourvues de connectivités basées sur des standards ouverts. »

Nicolas Chauveau
Business Développeur France
Infrastructure de recharge pour véhicules électriques
ABB France, Division DM PC
465 avenue des Pré Seigneurs – La Boisse
01120, Montluel, (Lyon), FRANCE
Phone: +33 437 404 494
Mobile: +33 675 652 152
email: nicolas.chauveau@fr.abb.com
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