Concevoir un mobile home confortable et responsable en toutes saisons, Breizh Mobil Homes (BMH )

Les mobile homes face au changement climatique

Le fabricant français Breizh Mobil Homes (BMH ) utilise des matériaux de qualité et recyclables pour concevoir des mobile homes durables, agréables à vivre et bien isolés en toutes saisons. L’entreprise bretonne implantée à Loudéac, mise sur des circuits courts et un process qui fait la chasse aux dépenses énergétiques inutiles. Avec sa gamme locative et résidentielle, Breizh Mobil Homes, certifiée ISO 14 001, accompagne les professionnels du camping .

Entretien avec Michel Chenon, dirigeant de Breizh Mobil Homes.

 Nous travaillons en circuit court avec nos fournisseurs

Quel est l’impact du changement climatique sur la conception des mobile homes ?

Que l’on s’adresse au marché locatif ,concentré sur les mois de juillet et d’août, ou au marché résidentiel étendu au-delà de la saison estivale, ces deux marchés requièrent des mobil homes bien isolés, pour respectivement, se protéger des très fortes températures d’été ( un effet du réchauffement climatique) ,et de la fraicheur ou du froid sur les ailes de saison .

Pour ce confort optimal et dans un espace de vie de 40 m², nous utilisons chez BMH différents isolants, du polystyrène au Styrodur pour les parois périphériques , la laine de roche ou la laine de verre pour l’isolation du plancher et de la toiture .

Pour les régions montagneuses plus exigeantes, nous renforçons ces couches isolantes en périphérie et toiture .

L’augmentation des coûts énergétiques milite également pour une isolation toute saison des mobil homes.

Comment rendre les mobile homes, plus responsables sur le plan écologique ?

Chez BMH , nous avons fait le choix de nous certifier ISO 14 001 dès notre début d’activité.

Nos équipes jeunes sont particulièrement sensibles aux questions environnementales. Avec elles, nous avons réunis les fondamentaux pour cette certification : Des circuits courts et locaux pour nos approvisionnements matières , un traitement systématique de tous nos déchets qui trouvent une seconde vie ( comme le polystyrène qui se transforme recyclé en bouée d’amarrage ) , des choix de matériaux issus du recyclage comme nos bardages, des sélections d’équipements vertueux pour leur consommation d’Energie, un bureau d’étude concentré sur l’optimisation environnementale.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre bureau d’étude privilégie des matériaux biosourcés, bas-carbone ou recyclés avec des certifications FDES. 

la FDES est la carte d’identité des produits employés  qui prend en compte son Analyse du Cycle de vie (ACV : de l’extraction de la matière à sa fin de vie, en prenant en compte le transport, la mise en œuvre du produit).

Dans ce cadre , nous avons développé une alternative au châssis acier galvanisé traditionnel : le châssis en lamellé collé .

La production de ce châssis en lamellé collé est moins énergivore que l’acier galvanisé, et présente des caractéristiques techniques équivalentes ou supérieures à l’acier .

www.breizhmobilhomes.com/