Bever Innovations Eclairage : une grande source d’économies dans le secteur industriel

Bever Innovations Eclairage : une grande source d’économies dans le secteur industriel

Des consommations pouvant être divisées par un facteur 10

Jean Michel Ludot,

Responsable commercial « France »

Bever Innovations

« Une lumière plus confortable  et des consommations passées de 64 000 à 5 000 kWh »

Dans le domaine industriel, quels sont les enjeux en matière d’économies d’éclairage ?

Bever Innovations : Il s’agit de réduire les consommations électriques et de maîtriser les coûts d’installation et d’exploitation des luminaires, le tout en apportant un éclairage optimal. Cela suppose des équipements avec de l’intelligence embarquée. Par exemple, les luminaires peuvent intégrer des capteurs de luminosité ou des détecteurs de présence qui permettent de moduler la puissance de l’éclairage. Des systèmes de communication sans fil permettent aussi d’optimiser l’éclairage. Par exemple, en cas de détection d’un mouvement, un luminaire à l’entrée d’un site commandera tous ceux placés en aval. L’éclairage peut aussi réagir à d’autres signaux : une barrière qui s’ouvre, une alarme…

Vous parliez aussi des coûts liés à l’installation et à l’exploitation…

Bever Innovations : Dans l’industrie, il est impératif de déployer des luminaires conçus en fonction des conditions d’exploitation : résistance aux températures extrêmes, aux ambiances agressives, aux variations d’intensité électrique, etc. Par rapport à des solutions traditionnelles, la LED permettra de réduire les consommations et présentera des durées de vie qui éviteront d’avoir à les changer tous les deux-trois ans. Les luminaires communicants permettent aussi une meilleure maintenance, en envoyant des alertes en cas de dysfonctionnement. Sur le plan de l’exploitation, ils peuvent être réglés et pilotés in situ depuis une tablette. Nous travaillons actuellement autour de solutions pour un pilotage via une interface web.

Avez-vous des exemples d’économies potentielles ?

Bever Innovations : Nous avons récemment équipé une zone de service sur l’Aéroport de Marseille. L’éclairage – qui y restait en pleine puissance toute la nuit – est désormais réduit au bout de 10 minutes sans activités détectées. Le site est aussi passé à la LED. A la clé, 70 % d’économies. Autre exemple : un entrepôt frigorifique aux Pays-Bas. Les lampes néons et à iodure métallique y ont aussi été remplacées par des LED. Cela a permis de passer de 220 points lumineux à moins de 100 et de consommations de 64 000 kWh à moins de 5 000. Surtout, le personnel trouve la lumière plus confortable.

Bever Innovations

http://www.valeurenergiebretagne.fr/category/eclairage/