BOISOLAIRE CHAUFFAGE

Quelles solutions pour produire une chaleur durable en Bretagne ?

« Le bois et le solaire répondent parfaitement aux exigences d’un chauffage économe et écologique

Laurent Ansquer, Gérant

« Il n’y a pas de solution miracle et unique pour mettre en place un chauffage économe et écologique, affirme d’emblée Laurent Ansquer. En effet, chaque situation nécessite un système adapté. Quoi qu’il en soit, le bois – sous ses différentes formes : bûche, granulé ou plaquette – répond parfaitement à cette double exigence, en association éventuelle avec le solaire. Notons, toutefois, que le granulé est prédominant dans notre activité, grâce ses performances en termes d’automaticité, de maîtrise de la température et d’entretien réduit. En outre, avec ce produit, la facture de fonctionnement est divisée par deux par rapport au fioul ».

 

Un ensemble de qualités n’ayant pas échappé à la commune de Saint-Philibert qui cherchait justement à remplacer l’ancien système au fioul équipant une école. « Nous y avons installé deux chaudières granulé, en cascade. Cette configuration permet de diminuer les puissances nominales et, en mi-saison, le fonctionnement peut se limiter à un seul appareil ».

 

Par ailleurs, afin d’affiner son offre, Boisolair a développé une expertise dans le solaire thermique, en appoint au bois. « Nous avons posé une vingtaine de chauffe-eaux solaires, en ayant recours à des installations autovidangeables, sans glycol, qui évitent toute surchauffe en été. Cette technologie fonctionne très bien en Bretagne : sur nos derniers projets en maisons individuelles, à Plomeur et à Crozon, le solaire devrait prendre en charge plus de 70 % des besoins en eau chaude ».

 

Ces performances sont le fruit d’un choix très sélectif des appareils utilisés. « Pour le bois, par exemple, nous travaillons avec des machines Rika et Ökofen. De plus, nous échangeons régulièrement avec nos collègues, au sein du réseau d’artisans « Proéco Énergies ». Ce partage d’expérience nous permet d’assurer pleinement la dimension pédagogique de notre métier ». Un élément incontournable pour Laurent Ansquer, ancien professeur en maintenance énergétique et installation sanitaire et thermique.

www.boisolaire-chauffage.fr