Mobilité durable : quelle alternative au tout-voiture pour les déplacements professionnels en milieu urbain ?

CleanEnergyPlanet-logoUn système qui associe l’efficacité du vélo électrique à la souplesse du vélo en libre service

Contact : Céline Seckler, Gérante de Clean Energy Planet
Pour les collectivités locales et les entreprises, les parcs de véhicules de service constituent de lourdes dépenses et, jusqu’à présent, les alternatives satisfaisantes étaient plutôt rares. Dans ce contexte, l’émergence d’un système conciliant l’efficacité du vélo à assistance électrique (VAE) et la souplesse du vélo en libre service (VLS) ouvre de nouvelles perspectives.

« Le VAE se montre tout aussi rapide que la voiture pour les déplacements enCleanEnergyPlanet 5 ville, notamment en raison des difficultés rencontrées au moment de se garer, explique Céline Seckler, Gérante de Clean Energy Planet. Pour en faciliter l’utilisation, nous avons développé une offre de stations assurant le verrouillage et la recharge automatique de vélos électriques partagés au sein d’une structure. À ce jour, nos solutions – fabriquées en France – ont été adoptées par 35 collectivités et entreprises, avec une cinquantaine de stations en service. Précisons que certaines de ces stations sont aussi accessibles au grand public. Par ailleurs, des gestionnaires ont souhaité mobiliser nos solutions dans une optique multimodale, en y associant des scooters ou des voitures électriques. »

« À ce jour, nos solutions ont été adoptées par 35 collectivités et entreprises. »

CleanEnergyPlanet 4En termes d’installation, les stations de Clean Energy Planet ne nécessitent pas de génie civil enterré : un simple accès au réseau électrique et Internet suffit. Il est donc aisé de s’adapter à la demande, en ajoutant des attaches-vélos. Comme pour un système VLS classique, les stations VAE intègrent un totem équipé d’un écran tactile pour assurer l’interface entre l’usager et le gestionnaire du service. Un logiciel de gestion permet le suivi statistique d’utilisation et la supervision des stations et du parc. « En général, les gestionnaires confient l’entretien des stations à leurs propres équipes, dont nous avons préalablement assuré la formation, précise Céline Seckler. Nous pouvons aussi intervenir par le biais d’entreprises locales de maintenance. »

Ville de Fontenay-sous-Bois : « 30 000 € d’économies en 3 ans »

En ayant franchi le pas dès 2011, la Ville de Fontenay-sous-Bois (94) compte parmi les pionniers de la vélo-station électrique. Ses servicesCleanEnergyPlanet 2 bénéficient aujourd’hui de 23 VAE (à usage interne), répartis sur trois sites. « La mise en place des stations nous a permis de revendre 12 voitures en 3 ans, souligne Farid Saïbi, Responsable du parc automobile de la collectivité. Entre la baisse de consommation de carburant et la revente de ces véhicules, nous avons réalisé 30 000 € d’économies. »

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