Cogenco: Méthanisation, vers l’émergence d’une alternative aux solutions « sur étagère » ?

Méthanisation : vers l’émergence d’une alternative aux solutions « sur étagère » ?

« L’installation de méthanisation doit être adaptée à chaque gisement local de biomasse et aux besoins du porteur du projet »

« Des bureaux d’études sont ainsi devenus des intégrateurs qui choisissent chaque équipement, dans une optique d’optimisation du fonctionnement et des coûts »

Gilles Bourguignat, Président de Cogenco SAS

Une solution de méthanisation se construit comme un jeu de briques, autour de trois blocs distincts : le méthaniseur, la valorisation du biogaz (cogénérateur ou injection) et le dispositif de traitement des digestats (séchage…). En termes de réalisation des installations de méthanisation, on observe aujourd’hui deux écoles. D’un côté, un choix pour des solutions intégrées, disponibles « sur étagère ». Il s’agit là souvent de produits nord européens, où existe une large expérience de la méthanisation. En parallèle à cela, émerge une « filière française » où chaque bloc est choisi en fonction des particularités locales et de la configuration du projet. C’est dans cette perspective que s’inscrit Cogenco, société spécialisée dans la conception, la fourniture et la maintenance d’unités de cogénération.
« Pour chaque type de ressources en biomasse, il y a « une » solution de méthanisation, affirme Gilles Bourguignat, Président de l’équipementier. En effet, l’installation doit être adaptée au profil d’alimentation et aux besoins du porteur du projet. Dès lors, il ne paraît pas opportun de dupliquer systématiquement des solutions toutes prêtes. C’est le constat dressé par des bureaux d’études ayant développé une approche technique impartiale, en ne cherchant pas à vendre du « clé en main ». Ces acteurs, assurant pleinement leur mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, sont ainsi devenus des intégrateurs qui choisissent chaque équipement, dans une optique d’optimisation du fonctionnement et des coûts. »

Des solutions compactes

Naturellement, cette démarche implique que tous les éléments entrant dans le processus de méthanisation soient « interfacés » (distribution thermique, raccordement au réseau électrique public, communication, commande…).

« Pour répondre au mieux à cette exigence, il convient d’associer les fournisseurs à la conception du projet, souligne Gilles Bourguignat. Cela suppose une proximité géographique et une culture d’ingénierie commune. C’est pourquoi, toute la partie « interface » des plateformes de cogénération que nous fabriquons est spécifiquement assurée en France. Par ailleurs, concernant les performances intrinsèques de ces équipements, nous avons développé des solutions compactes, grâce à des containeurs qui intègrent toutes les fonctionnalités requises pour les applications biogaz (voir encadré). Cela permet une préfabrication fiabilisée en usine et évite d’avoir à construire un local technique sur site. A ce sujet, nous installons nos plateformes en partenariat étroit avec Pasquiet Équipements, qui prend plus particulièrement en charge les raccordements thermique et électrique. »
Un containeur préfabriqué qui assure la cogénération de chaleur, d’électricité… et d’économies
En ce début d’année, la plateforme de cogénération de l’unité de méthanisation de Semallé (61) aura été livrée, sans avoir nécessité de lourdes opérations de génie civil. En effet, tous les équipements et les raccordements de l’installation, développant 124 kWe, ont été fournis au sein d’un containeur pré-assemblé en atelier. « Avec ce système prêt-à-poser, il y a simplement à raccorder la plateforme livrée au réseau de biogaz, d’eau et d’électricité, explique Damien Pasquiet, Responsable du secteur industriel chez Pasquiet Équipements. Comme tout est fait en usine, il n’y a pas de local technique à construire et à équiper sur place. Cela génère donc des économies importantes. »

Cogenco SAS
5 RUE DES FONTENELLES
78920 ECQUEVILLY
Tel. :01 30 04 20 38

 

Pasquiet Equipements
14 Rue Denis Papin – ZA La Buzenière
85502 les Herbiers Cedex
02 51 91 03 10