Le photovoltaïque reste toujours un bon placement financier

LOGO GROUPE V3

 Une installation inférieure à 9 kWc peut être amortie en 10 ans en Bretagne, tout en offrant une grande souplesse de mise en œuvre

 Anne-LaureCann, Responsable administratif « photovoltaïque »chez Kerboas

IMG-20130411-00176IMGP4030

« Aujourd’hui, l’investissement est d’autant plus sûr que les acteurs venus sur le marché par pur opportunisme financier ont disparu. »

IMGP4042

En attendant d’éventuels ajustements dans le cadre de la « loide programmation de la transition énergétique pour la croissance verte », les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque baissent chaque trimestre, en France. Pour autant, cette branche du solaire reste un placement financier intéressant, en particulier pour les installations intégrées au bâti, bénéficiant d’un meilleur tarif d’achat. En comparaison avec des parcs plus importants, ces projets offrent aussi une plus grande souplesse pour leur mise en œuvre, puisque des surfaces de 60 m2 suffisent et qu’il n’y a pas de grosses contraintes pour le raccordement au réseau de distribution (pas d’installation d’un transformateur à prévoir, par exemple).

« Aujourd’hui, les installations intégrées au bâti et inférieures à 9 kWc bénéficient d’un tarif de 27,37 c€/kWh s2014-07-1ur une durée de 20 ans, explique Anne-Laure Cann, Responsable administratif « photovoltaïque » chez Kerboas. Dans ces conditions, une installation peut être amortie en 10 ans, d’autant que le taux d’ensoleillement en Bretagne est très satisfaisant. D’ailleurs, pour s’assurer de la bonne rentabilité d’une installation, nous réalisons systématiquement une étude de faisabilité détaillant la production attendue. Le client a donc toutes les cartes en main avant de se lancer. »

Un producteur de lait… et d’électricité

2014-07-4Avec une approche articulée autour d’installations inférieures à 9 kWc, l’intérêt est aussi de pouvoir multiplier les projets sur plusieurs bâtiments. « Par exemple, depuis 2009, nous accompagnons un producteur de lait des Côtes-d’Armor qui met progressivement en service des installations photovoltaïques de petite taille sur ses divers sites, évoque Bruno Castel, Responsable technique chez Kerboas. En marge de ses premières installations, ce client développe à présent deux projets plus conséquents, avec 75 et 100 kWc prévus. Ainsi, il sera prochainement à la tête d’une production totale de 250 kWc. On le voit, certains opérateurs, comme ce producteur, ont bien identifié l’intérêt financier du photovoltaïque actuellement. Et aujourd’hui, l’investissement est d’autant plus sûr que les acteurs venus sur ce marché par pur opportunisme financier ont disparu. Dès lors, en faisant appel à un installateur aux activités diversifiées comme Kerboas, le client a l’assurance que son interlocuteur sera toujours à ses côtés, tout au long de l’exploitation de son installation. »