MENUISERIE MSM, vers un label PassivHauss

menuiserie msmVers une menuiserie bois fabriquée en Bretagne, labellisée Passivhaus d’ici fin 2013

« L’émergence actuelle de la demande de maison passive s’accompagne d’une forte demande de fabrication locale des menuiseries»
Christian Bourcier, Menuiseries Sur Mesures (MSM), 56.

Pour garantir la performance énergétique d’une construction, une attention toute particulière doit être apportée aux menuiseries extérieures; 30 % des fuites d’air d’un bâtiment pouvant trouver leur origine dans les portes et fenêtres. Pour éviter cela, il est nécessaire de s’assurer à la fois de la qualité et de la bonne mise en œuvre des menuiseries.
«Avec l’émergence actuelle de la demande de maison passive, la haute performance énergétique des menuiseries est au centre des attentions, observe Christian Bourcier, Gérant de la menuiserie morbihannaise MSM. Cette tendance s’accompagne d’une forte demande de  production locale des menuiseries. En effet, les fenêtres qui répondent aux critères du label Passivhaus proviennent encore pour la plupart de l’Est de la France ou de pays voisins. Or, l’adaptation de la menuiserie au bâtiment nécessite beaucoup d’échanges avec le maître d’œuvre et le client final ; la proximité du fabricant avec ces intervenants est donc un atout. C’est pourquoi, MSM développe une « triple bretonne », c’est-à-dire une menuiserie à triple vitrage présentant un coefficient de transmission thermique Uw ≤ 0,8 W/m²K, tel que l’exige le label Passivhaus.menuiserie msm
Pour ce qui concerne les questions thermiques et d’étanchéité à l’air et à l’eau, nous collaborons avec le laboratoire d’essais rennais Isocelte. Par souci d’efficacité, nous privilégions également l’application en atelier des produits de finition, avant la pose du vitrage et de la quincaillerie, qui garantit la durabilité de la menuiserie. De même, nous travaillons avec des résineux – pin maritime et épicéa – dont la tenue dans le temps est optimisée par un thermo chauffage sur la face extérieure de la menuiserie. Afin de faciliter les modalités de mise en œuvre sur site, nous travaillons aussi avec des installateurs et des prescripteurs, dans le cadre de l’association professionnelle Abibois. Il s’agit là d’une disposition essentielle pour que les performances de la menuiserie ne soient pas dégradées par une pose approximative.
La labellisation Passivhaus devrait être obtenue d’ici la fin de l’année, nous serons alors en mesure de répondre au marché de la maison passive. Ce savoir-faire pourra être appliqué aussi à tous las autres projets des clients qui ne cherchent pas forcément à atteindre ce label.
»

 

MENUISERIE SUR MESURE
7 rue du Calvaire 56350 Saint-Vincent-sur-Oust
Tél : 02 99 91 27 33
http://www.menuiserie-msm.fr/