Atlantem Menuiseries : des solutions de plus en plus souples face aux exigences thermiques dans le neuf et l’ancien

Des gammes multimatériaux sur mesure, des systèmes faciles à poser, des services aux artisans et un excellent rapport coût/performance
Eric Brun, Responsable Marketing chez Atlantem

BOIS

Ces dernières années, les menuiseries ont réalisé d’importants progrès pour intégrer les nouvelles exigences de performance énergétique s’imposant au secteur du bâtiment. Cette lutte contre les déperditions thermiques s’est aussi bien ouverte dans la construction neuve que dans l’ancien.

Mais la performance thermique ne suffit pas et sur un marché Français largement dominé par la rénovation (impliquant une forte diversité des contextes de mise en œuvre), les artisans recherchent une grande souplesse dans les solutions.

,. « Dans l’ancien, où chaque chantier implique des contraintes particulières, l’artisan doit pouvoir mobiliser une large et profonde gamme de produits, constate Eric Brun, Responsable Marketing chez Atlantem. Nous avons ainsi développé une offre « multimatériaux » avec le PVC, qui associe optimisation économique et très bonne isolation, le bois, alliant esthétique et technicité, ou encore l’aluminium et sa large palette de teintes. A ce sujet, nous proposons aussi une gamme PVC avec des couleurs laquées de grande qualité réalisées sous Avis Technique et bénéficiant d’une garantie de tenue. Bien sûr, toutes nos menuiseries sont de fabrication Française, produites par les dix sites industriels répartis sur le territoire national. Elles sont réalisées sur mesure, afin de s’adapter parfaitement à leur futur cadre d’installation et bénéficient d’une Certification attestant de leur qualité et présentent des performances thermiques compatibles avec les exigences de la réglementation RT 2012 et permettant l’obtention du Crédit d’Impôt ( C.I.D.D.) en rénovation. Nous avons aussi développé des systèmes de pose spécifiques au contexte de la rénovation facilitant la mise en œuvre des menuiseries. »

Coulissant ALU

Au-delà de ces réponses techniques, Atlantem a créé et anime également le réseau de partenaires Solabaie composé d’artisans ayant une démarche commerciale structurée et souhaitant développer leur activité sur le marché de la rénovation. Ces partenaires bénéficient de gammes dédiées, d’actions marketing et promotionnelles régulières incluant une présence télé et d’un vaste panel d’outils d’animation de vente. Ce réseau est aussi un lieu d’échanges autour des pratiques professionnelles, des attentes des clients finaux ou encore des évolutions réglementaires.

« Sur cette opération, les menuiseries Atlantem ont été retenues parce qu’elles respectaient un équilibre entre ambition architecturale, exigence environnementale et coût optimisé »

Un équilibre coût/performance

 

Bien entendu, les attentes des artisans dans l’ancien sont tout autant valables dans le neuf. Mais sur d’importantes

 

PVCopérations, où les menuiseries peuvent se compter par centaines, l’aspect budgétaire prendra rapidement une dimension particulière. La question du rapport « coût/performance » s’est ainsi posée pour la construction des 200 logements étudiants de la Résidence Languedoc, à Rennes. «

Il s’agissait du premier bâtiment d’habitat collectif certifié BBC-Effinergie de l’agglomération rennaise, explique Clément Gillet, l’architecte ayant conçu le projet. Sur cette opération, les menuiseries en PVC thermolaqué Atlantem ont été retenues parce qu’elles respectaient un équilibre entre ambition architecturale, exigence environnementale et coût optimisé.»