Réseaux d’eaux usées : un hydrocurage régulier pour éviter les bouchons

logo copieLes collectivités confrontées à un nouveau problème : les lingettes jetées aux toilettes

Contact : Yannick Malléjac, Directeur d’Ouest Assainissement Environnement

Il y a quelques années, l’image de l’énorme boule de graisse s’étant formée au cœur des égouts de Londres avait frappé les esprits. Un autre problème, moins spectaculaire mais tout aussi délicat, guette aussi les réseaux d’assainissement de taille plus modeste : la lingette. En effet, une fois jeté aux toilettes, ce petit morceau d’étoffe peut être responsable de la congestion des canalisations ou des pompes sur les réseaux. Au point que des collectivités locales se lancent dans des campagnes de sensibilisation sur le thème des « lingettes à la poubelle ! ».

« La multiplication des lingettes, aux cotés des graisses et des sables, favorise l’apparition de bouchons »

IMGP0033Indépendamment du travail sur l’évolution des mauvaises habitudes prises, la maintenance régulière des réseaux reste primordiale. « Nous assurons l’entretien des réseaux d’eaux usées pour une cinquantaine de collectivités à travers le Finistère, explique Yannick Malléjac, Directeur d’Ouest Assainissement Environnement. Ces dernières années, nous avons ainsi constaté la multiplication des lingettes aux cotés des graisses et des sables habituels. Plus ou moins biodégradables, celles-ci favorisent l’apparition de bouchons, en fixant les matières solides. Il est alors nécessaire d’intervenir dans des délais très courts. »
Un curage préventif
Le problème peut être évité grâce à un curage préventif, dont la fréquence varie en fonction du nombre de foyers connectés au collecteur concerné. À certains endroits stratégiques, une intervention peut être nécessaire tous les 6 mois. Il s’agit de curer les réseaux avec de l’eau à IMGP0069haute pression, puis d’aspirer les matières ainsi décollées.
Ces opérations de nettoyage sont assurées à l’aide d’un camion hydrocureur. Elles sont aussi envisageables pour les postes de relevage, eux aussi soumis au risque de bouchage. « 
Là encore, avec les graisses et les sables, les lingettes sont un problème récurrent et certaines pompes doivent être nettoyées tous les mois, souligne Yannick Malléjac. Enfin, tout au bout du réseau, nous assurons aussi l’entretien des divers équipements des stations d’épuration : bassins, bacs à graisse, pompes, dégraisseurs, dessableurs, etc. ». Toutes les matières recueillies sont ensuite traitées par l’entreprise qui dispose de sa propre station d’épuration.