Watt Insulation, tubes PER-a et réseaux de chaleur dans la méthanisation

 


« Les couronnes de tubes atteignent 100 m et il est possible d’en assurer la livraison au mètre près, en fonction des besoins du projet »

Les conduites pré-isolées s’adaptent aux contraintes physiques de l’exploitation agricole, tout en permettant une mise en œuvre rapide et fiabilisée
Philippe Charlès, Directeur commercial « France » chez Watts Insulation, fabricant de canalisations pré-isolées

Terre de production agricole, la Bretagne dispose d’un important gisement de méthanisation à la ferme pour la cogénération d’électricité et de chaleur. Cette dernière sera alors distribuée via un réseau de chauffage alimentant les bâtiments agricoles, voire des équipements situés à proximité. A ce sujet, précisons que la valorisation de la chaleur contribue doublement à la rentabilité d’une installation de méthanisation. D’une part, elle permet de maîtriser la facture énergétique des bénéficiaires du réseau. De plus, le tarif d’achat de l’électricité sera bonifié, en fonction de la quantité de chaleur valorisée.
C’est pourquoi, la cogénération constitue aujourd’hui un standard de conception, en matière de méthanisation. Concrètement, cela signifie qu’il faut mettre en place un réseau de chaleur au départ du méthaniseur. Et ce réseau devra à la fois éviter les pertes en ligne et s’adapter aux contraintes physiques de l’exploitation agricole. Face à ces enjeux, les conduites pré-isolées en polyéthylène réticulé (PER-a) présentent de nombreux avantages.
Un isolant à mémoire de forme
Tout d’abord, elles offrent une flexibilité sans pareil. « Grâce à leur faible rayon de cintrage, il est possible de contourner des obstacles ou de mettre en place des remontées de tranchée très courtes, le tout sans avoir à prévoir de coudes de raccordement qui augmentent les risques de déperdition de chaleur, explique Philippe Charlès, Directeur commercial chez Watts Insulation. Sans soudure à réaliser tous les 10 m, les gains en termes de matériaux et de main-d’œuvre sont conséquents. D’ailleurs, la simplicité de pose rend possible l’installation de ces canalisations par un chauffagiste, sans outillages spécifiques. Précisons que les couronnes de tube atteignent jusqu’à 100 m et qu’il est possible d’en assurer la livraison au mètre près, en fonction des besoins de chaque projet. Bien entendu, les performances thermiques sont aussi au rendez-vous, grâce à une pré-isolation en mousse de polyéthylène à structure alvéolaire fermée qui présente une mémoire de forme. Cela préserve les capacités isolantes dans la durée, contrairement à une mousse polyuréthane, par exemple. »
L’isolant est posé en plusieurs couches autour du (ou des) tube caloporteur, lui-même revêtu par une barrière anti-oxygène pour éviter la corrosion et la formation de boues dans le réseau. Le tout est emballé dans une gaine nervurée à double paroi de polyéthylène haute densité qui assure la protection mécanique de l’ensemble. « Grâce à ses performances globales, la gamme de tubes pré-isolés « Microflex » que nous fabriquons a obtenu un Avis Technique du CSTB, souligne Philippe Charlès. Et ces performances dureront plus de 50 ans, au service du réseau de chaleur installé. »
Watts Insulation NV
Wingepark 59a
B- 3110   Rotselaar
Belgium
Tel   +32 16 44 21 31
Site : www.wattsinsulation.com