ADL décoration, rénovation textiles, banquettes, assises et confection de rideaux isolants.

Rénover et réutiliser pour éviter de surconsommer.

« Notre ambition est de trouver des débouchés aux chutes de tissus neufs pour éviter le gaspillage d’une matière première de qualité »

Premier impacté par l’usure dans un mobil’home, le textile peut être rénové, rallongeant de fait la durée de vie de l’équipement et participant ainsi à réduire son empreinte carbone. ADL Décoration à Dinan confectionne housses de coussins, assises, voilages et rideaux sur-mesure pour équiper les mobil’homes, notamment. Arrivé à la présidence de l’entreprise, Arnaud Blouin souhaite impulser un nouvel engagement sociétal.

Interview d’Arnaud Blouin,
président.
ADL Décoration

Pourquoi rénover le textile dans les mobil-homes ?

La rénovation textile permet de prolonger la durée de vie des habitats de loisirs et de rester dans les tendances actuelles en matière de décoration. Ce qui s’abîme le plus vite, en raison de la forte fréquence d’utilisation, ce sont principalement les coussins. La rénovation semble essentielle pour rallonger la durée de vie des équipements. Par ailleurs, les campings qui souhaitent monter en gamme leurs mobil-homes peuvent commencer par rafraîchir l’intérieur de leurs équipements pour une remise en état neuve.

Comment le textile peut-il contribuer aux économies d’énergie ?

Nous proposons des solutions de rideaux à double face qui améliorent l’isolation thermique des fenêtres de mobil’homes. Un atout en période de fortes chaleurs l’été pour abaisser la température intérieure, de 3 à 6° et éviter l’usage de la climatisation. Si ce produit est difficile à prescrire auprès des constructeurs qui regardent de près les coûts, les propriétaires de mobil’homes en sont friands. Cela permet de réduire leurs charges de consommation électriques tout en améliorant le confort des occupants.

La responsabilité sociétale est un sujet qui vous tient à cœur. Que mettez-vous en place dans ce domaine ?

En prenant la présidence d’ADL Décoration à l’été 2022, j’ai souhaité apporter du sens à nos actions. Et notamment nous engager dans une responsabilité sociétale de l’entreprise. Cela passe notamment par la réflexion sur les chutes de tissus neufs. Nous recevons notre matière première par rouleaux et bien souvent il reste des chutes après découpes, car nous réalisons tout sur-mesure. Je ne peux pas me résoudre à ce que ces chutes, qui constituent des matières premières de qualité, terminent en déchetterie. Je souhaite mettre en place des partenariats avec d’autres entreprises et start-ups pour le ré-usage et la valorisation de cette ressource. Cela peut devenir un composant au sein de briques pour améliorer le confort thermique et la solidité. Cela peut être livré à des écoles ou des Ehpad pour s’entraîner à la couture ou encore servir de matière première à de nouvelles réalisations… Nous cherchons des débouchés qui permettent de ne pas gaspiller cette matière existante et de qualité.