Citerneo – Des solutions simples et éprouvées pour le stockage de liquides

CITERNEO LOGO 1

Les citernes souples innovent en termes de capacités et d’accessoirisation

 

Le stockage de liquides concerne un large spectre d’applications : irrigation, lutte anti-incendie, récupération d’eau de pluie, eaux usées industrielles ou agricoles, réserves de carburants, etc. Face à cette diversité de besoins, les fabricants de citernes souples apportent des réponses, en couvrant une large gamme de volumes.

« Nos réservoirs se déclinent sur des capacités de 1 à 1 700 m3, explique Didier Supply, Directeur de Citerneo. Une performance atteinte grâce aux tissus techniques développés par notre bureau d’études. » Et cela ne devrait pas s’arrêter là, puisque le fabricant vise la barre des 2 000 m3. Précisons qu’il est aussi possible de lier plusieurs réservoirs.

Une installation en 1 heureCITERNEO

En parallèle aux capacités de stockage, les innovations portent également sur l’accessoirisation. « Par exemple, pour le secteur agricole, nous proposons DualFlow, un système assurant un brassage des effluents, évoque Didier Supply. Nous avons aussi développé SecureFlow, un dispositif qui prévient l’éclatement des réservoirs, en cas de remplissage sans surveillance par des pompes trop puissantes. »

Les citernes souples présentent aussi l’avantage d’un investissement maîtrisé. « Entre solutions souple et rigide, l’écart de coût sera de 1 à 10, fait valoir Didier Supply. Cette différence tient notamment au fait qu’avec un réservoir souple autoportant, les travaux de génie civil se résument au terrassement. Ainsi, avec nos plus grandes citernes, l’installation est effectuée par une équipe de huit opérateurs, en une heure seulement. » L’atout séduit de nombreux acteurs – particuliers, collectivités locales, industriels ou agriculteurs –, puisque Citerneo installe plus de 1 000 réservoirs par an.

 

Vers une norme AFNOR pour la lutte anti-incendie

Citerneo a collaboré avec l’AFNOR pour l’élaboration de la future norme relative à l’utilisation de réservoirs souples dans la défense anti-incendie. « Cette norme, qui standardise l’installation des citernes, devrait paraître courant 2016, explique Didier Supply. Toujours en lien avec cette thématique, nous avons participé à l’élaboration d’une seconde norme dédiée aux dispositifs d’aspiration de l’eau contenue dans les réservoirs souples. »

CITERNEO
Z.I. La Boitardière, 124 Rue de la Girardière,
37402 Amboise Cedex Tél.02 47 50 15 34
www.citerneo.com