Clean Energy Planet Plan de Mobilité Entreprise

Plan de Mobilité Entreprise : la piste du vélo électrique en libre-service

Une offre multimodale développée autour de pôles de mobilité électrique

Céline Seckler,

Gérante

Clean Energy Planet

« Une station qui permet à la fois de louer un vélo électrique et d’y recharger sa voiture »

Les Plans de Mobilité Entreprise sont obligatoires depuis le 1er janvier pour les sociétés de plus de 100 salariés. Le vélo électrique en libre-service peut-il s’inscrire dans une telle démarche ?

Clean Energy Planet : Avant tout, rappelons que la réussite d’un Plan de Mobilité Entreprise réside dans la mise en place d’une offre multimodale qui soit une réelle alternative à la voiture. L’enjeu est d’autant plus fort que l’accès de cette dernière au centre-ville sera toujours plus restreint, dans les années à venir. C’est pourquoi il faut permettre à l’usager de choisir le mode le plus pratique, à l’instant T : vélo, transports en commun, covoiturage, véhicule partagé, etc. Ces dernières années, l’offre globale s’est étoffée et il est toujours plus simple de se passer de voiture. Dans cet esprit, nous avons développé la première station multimodale permettant à la fois de charger une voiture électrique et de louer des vélos à assistance électrique. Les premières d’entre elles seront installées, cette année. Comme l’ensemble de nos gammes, elles ne nécessiteront pas de génie civil et pourront être montées et démontées en un jour.

Comment ces stations fonctionnent-elles ?

Clean Energy Planet : Comme nous sommes concepteurs-fabricants, le système peut être adapté aux attentes de chaque exploitant. La mise en charge de la voiture – avec une puissance qui peut être modulée de 3 à 22 kW – et la location de vélo s’effectuent avec un même badge ou un smartphone. D’ailleurs, pour une offre élargie, badge ou smartphone peuvent être ouverts à d’autres services, comme des abonnements de transports ou de l’autopartage. En clair, c’est bel et bien un nouveau pôle multimodal de mobilité électrique qui est créé en centre-ville.

Plus globalement, comment se porte le marché français du vélo électrique en libre-service ?

Clean Energy Planet : Nous y sommes présents depuis 2010. A cette époque, beaucoup considéraient cette offre superflue. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous gérons actuellement 1 000 vélos électriques, fonctionnant 365 jours sur 365, et le marché suit une croissance annuelle moyenne de 20 %. Et quand on voit les soucis rencontrés par les offres de free-floating, on se dit que la station a de beaux jours devant elle.

www.cleanenergyplanet.fr

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