Nathis Mobilier urbain : plus de connectivité pour plus de convivialité

Nathis Mobilier urbain : plus de connectivité pour plus de convivialité

Des aires intergénérationnelles permettant un usage personnalisé de leurs équipements

Nathalie Olivier,

Gérante

Nathis

 

 « Une valeur ajoutée par le biais de flashcodes et d’applications smartphones »

Comme de nombreux aspects de l’aménagement public, le mobilier urbain passe au numérique. Quelles sont les applications possibles dans ce domaine ?

En associant des espaces de jeux pour enfants, de pique-nique, de fitness ou de street workout, le mobilier urbain a toujours permis de créer des aires qui soient intergénérationnelles. Aujourd’hui, les équipements pour la pratique de la gym et de la musculation en plein air ont particulièrement le vent en poupe. Le numérique leur apporte désormais une valeur ajoutée, par le biais de flashcodes. Ceux-ci permettent de visionner gratuitement des vidéos explicatives de chaque agrès. Via une application smartphone, ils permettent aussi de suivre des informations pour se créer un programme de musculation sur mesure, comme si vous étiez suivi par un coach. Naturellement, des conseils sont aussi disponibles sur des plans posés sur les agrès.

Ces agrès sont-ils déjà disponibles ?

Oui, nous en installons depuis 3 ans. Des références « jeux et fitness » peuvent être visitées à Plounévez-Moëdec (22), Lanvallay (22), Lanrodec (22), Trégastel (22), Chateaubourg (35) ou encore à l’Etablissement Public de Santé Mentale Charcot de Caudan (56). A noter que les gammes d’agrès sportifs que nous installons intègrent une offre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Et y a-t-il des matériels connectés à destination des non-sportifs ?

Oui, parmi les nouveautés, nous proposons une plancha collective qui fonctionne, elle aussi, grâce à une application. Celle-ci permet de régler la température de cuisson depuis son smartphone. La déconnexion se fait d’un clic ou en s’éloignant de la plancha. Cet équipement s’est vu remettre, au Sénat, le prix de l’innovation 2017 par l’organisation du Salon des maires. Au-delà d’un élément de cuisson extérieur, la plancha permet de créer des espaces de convivialité en famille ou entre amis et ce, en toute sécurité. Très robuste, elle ne nécessite pas d’entretien particulier et un booster de chauffe permet d’en stériliser la zone de cuisson. Et même si l’entretien est limité, rappelons que la création d’aires de convivialité ou de sport implique d’en assurer la maintenance, au long cours, afin que les habitants puissent en profiter durablement.

 www.nathis-bretagne.fr

http://www.valeurenergiebretagne.fr/category/mobilier-urbain/