Le stockage de liquides en toute simplicité

Logo Labaronne CitafCITAF LABARONNE :Ferme de Kervarh, 2 500 m3 de lisier à l’abri de la pluie

Benoît Balandras, Directeur industriel de Labaronne-Citaf

Le stockage de liquides peut concerner une multitude d’applications : alimentation en eau potable, irrigation agricole, réserves anti-incendie, récupération d’eau de pluie, réserves de carburants, eaux usées industrielles ou agricoles, etc. Dans la majorité des cas, il convient de garantir la conservation des liquides dans leur état initial, en empêchant leur évaporation et en les protégeant de l’environnement extérieur (air, lumière, précipitations, faune, etc.).

« Nos citernes souples couvrent des besoins de 10 à 10 000 m3 »

Parmi les solutions envisageables, la plupart – comme les cuves – impliquent la mise en œuvre d’un radier et peuvent donc nécessiter l’obtention d’un permis de construire. Autre inconvénient, avec de telles cuves, il est difficile d’envisager l’évolution du stockage en termes de volume ou d’emplacement. L’ensemble de ces contraintes ont conduit la Ferme de Kervarh, à Pluvigner (56), à se tourner vers un réservoir souple pour stocker son lisier d’épandage.
120 m3 avec PI DN100« 
Sur ce projet, la problématique majeure était de protéger les effluents contre la dilution par l’eau de pluie, explique Benoît Balandras, Directeur industriel de Labaronne-Citaf. Pour répondre à cet enjeu, l’exploitant agricole a mis en œuvre une citerne souple de 2 500 m3, dont la membrane isole parfaitement le lisier de l’extérieur. Le choix s’est aussi porté vers ce réservoir semi-enterré, car il ne nécessitait qu’un simple terrassement. Il a donc pu être mis en œuvre sans permis de construire. De plus, le lisier étant confiné, les nuisances olfactives et les risques de chute dans le liquide ont pu être écartés. Par ailleurs, en cas de besoin, le réservoir actuel pourrait facilement être remplacé par une citerne plus grande, en sachant que nos gammes de produits – en oreiller ou en pyramide inversée – couvrent des besoins de 10 à 10 000 m3. »

Du stockage à la méthanisation

Le fabricant isérois apporte également des réponses pour la protection des stockages en plein air, grâce à des couvertures de PVC pouvant être déployées sous la forme d’un chapiteau ou d’une bulle. « Ces équipements peuvent aussi servir à la récupération de gaz issus de la méthanisation, précise Benoît Balandras. D’ailleurs, en étant légèrement adaptés, nos réservoirs semi-enterrés peuvent remplir la fonction de digesteur autonome pour une petite installation de méthanisation. Nous présenterons notamment cette fonctionnalité sur le salon Biogaz Europe de Nantes, les 19 et 20 mars prochains. »

LABARONNE CITAF
Zi Monplaisir
Rue du Champ de Courses
38780 Pont-Evêque
0474