Eau potable : des ouvrages de stockage à mettre au propre !

2PA LOGOVannes : 9 400 m3 de châteaux d’eau et de réservoirs nettoyés chaque année

 Antoine Pottier, gérant de 2.P.A

2pa'Il n’y a pas de geste plus anodin que d’ouvrir son robinet pour nettoyer des aliments, faire sa toilette ou préparer un café. Mais l’eau qui sert à tout cela, est-elle bien propre ? Pour s’en assurer, les Agences Régionale de la Santé (ARS) effectuent, chaque mois, des contrôles sanitaires. Les gestionnaires de réseaux sont également tenus de nettoyer annuellement les ouvrages de stockage de l’eau destinée à la consommation humaine. Ainsi, la Ville de Vannes, fait appel à un prestataire extérieur pour nettoyer et désinfecter ses châteaux d’eau et réservoirs.
« Vannes assure le service de l’eau en régie directe, grâce aux trois usines de production de Lesvellec, Liziec et Noyalo, explique Gilles Hellequin, Responsable technique de ces sites. L’eau potable produite est temporairement stockée dans nos six réservoirs ou châteaux d’eau, dont la capacité globale est de 9 400 m3. Conformément à la réglementation, ces ouvrages sont nettoyés chaque année, à titre préventif. Soulignons d’ailleurs qu’ils n’ont jamais connu d’incident bactériologique. » Comme le prévoit également la réglementation, la collectivité procède aussi au nettoyage et à la désinfection des canalisations neuves ou remises en service après travaux.

« Le nettoyage ne concerne pas que les syndicats d’eau… »

2pa3Ces opérations de nettoyage ne concernent pas seulement les syndicats d’eau, puisque les industries, les compagnies fermières ou les collectivités peuvent aussi y être assujetties.
Quand le traitement préventif ne suffit pas
Concrètement, il s’agit d’éliminer les dépôts – oxyde de fer, manganèse ou calcaire –, sur les parois et de retirer les boues déposées au fond de l’ouvrage. Cette étape est suivie par une désinfection finale, afin d’éviter toute contamination lors de la remise en eau de l’ouvrage.
« 
En complément aux installations de stockage, nous apportons également une solutionglobale pour les réseaux de distribution, précise Antoine Pottier, gérant de 2.P.A. Pour cela, nous mobilisons différents procédés de nettoyage : pression d’épreuve, rinçage, désinfection, puis rinçage final. En marge de ces prestations, nous pouvons aussi installer des échelles, des garde-corps ou tout autre équipement de sécurité au sein d’un ouvrage. Enfin, rappelons qu’un traitement préventif ne suffit pas toujours. Nous sommes ainsi parfois amenés à réaliser des traitements curatifs contre la légionnelle, en milieu hospitalier ou pour d’autres établissements collectifs. »

2pa
4 bis rue de la Frenouse
53230 Cosse le Vivien
tel 02 53 74 65 39
www.2pa.fr