Les solutions innovantes de l’éclairage public

Propos recueillis auprès de Mr Alain Touchard Conseiller départemental – maire d’Ormes (45)

La maitrise de l’éclairage public est une source importante de réduction des consommations  électrique. Les collectivités locales mettent en place des solutions de plus en plus intelligentes pour en améliorer la gestion.

Sécurité et confort pour tous

L’espace public étant partagé par quatre types d’usagers (automobilistes, deux roues motorisées, cyclistes et piétons) évoluant chacun à des vitesses différentes et ayant une perception variable de l’espace, il est indispensable pour la sécurité de tous d’avoir un éclairement de qualité.

Si aujourd’hui la ville d’Ormes n’est plus gestionnaire du parc éclairage public, résultante du passage de l’agglomération en Métropole, l’objectif principal de la commune en matière d’éclairage reste néanmoins d’allier la sécurité au développement durable. Les 1700 points lumineux de la ville ont été inventoriés et seront d’ici quelques années tous remplacés par de la LED.

Ormes, une ville engagée

Impliquée dans une démarche de développement durable depuis 2011 avec la mise en place de son Agenda 21, la ville d’Ormes tend, entre autres, vers l’utilisation de matériaux de basse/faible consommation d’énergie sur l’ensemble de son territoire. En cela, l’intérêt de la diode électroluminescente en termes de consommation électrique, de durée de vie et de sécurité électrique étant confirmé pour l’éclairage urbain, le remplacement du parc électrique devient un axe fort de la politique écologique et économique locale.