Le progrès technique est au service de l’agriculture

Le programme régional AGRETIC, piloté par Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne et le pôle de compétitivité Valorial vise à développer l’usage des technologies numériques dans les filières agricole et agroalimentaire bretonnes.

Ce programme très concret pour les entreprises, articule son action autour du triptyque : enjeux – projets – marchés ou comment transformer des enjeux de compétitivité en projets d’expérimentation pour accéder à de nouveaux marchés.

En 2016, 7 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement AGRETIC sous forme d’ingénierie de projets, pour un montant de 3,5 millions d’euros (dont 1,1 million d’euros d’aides régionales).

C’est dans le cadre de ce programme que, cette année encore, le plateau AGRETIC sera présent au salon du SPACE, du 12 au 15 septembre 2017.

Piloté par Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Bretagne, il regroupera 7 entreprises du numérique au service de l’agriculture et de l’élevage qui y présenteront des solutions numériques innovantes :

  • Vigipig (Kerhis) : outil de valorisation de données dans la filière porcine ;
  • Symeter (Vitalac, Europrocess) : capteur pour l’optimisation du tassement des silos de fourrage ;
  • Tibot (Tibot) : robot d’assistance pour l’aviculteur ;
  • SIPUR (Sipena) : Smart feed avec son urée à libération contrôlée ;
  • ActiSow (RF-Track) : système d’alimentation de précision de truies gravides pour l’amélioration de la performance et du bien-être ;
  • Zen’Bots (Adventiel) : première communauté d’assistants virtuels au service de l’éleveur ;
  • Peek (Copeeks) : boîtier connecté intelligent pour un monitoring à distance enrichi des parcelles et des bâtiments d’élevages.

Contact : Guillaume Briend, Chef de mission numérique et électronique, Programme AGRETIC – Bretagne Développement Innovation – g.briend@bdi.fr