EXPROFESSO

Quelles solutions naturelles pour assurer l’isolation acoustique ou l’intimité visuelle de son cadre de vie ?

« Il existe des panneaux en fibre de coco, naturelle et recyclable, qui réduisent le bruit de 30 dB »
Jacques Deceuninck, Directeur de JD Tech
Construire de façon durable va bien au-delà de la mise en œuvre de matériaux sains. En effet, il faut également combiner des notions d’aménagement du territoire, avec une recherche de densification, ou encore l’optimisation des apports solaires qui conditionnent l’orientation d’un bâtiment. Ces deux aspects essentiels peuvent néanmoins engendrer des effets secondaires gênants, comme des nuisances sonores ou un sentiment de promiscuité visuelle. Quelles solutions y apporter sans péjorer la dimension durable d’un projet ?
«
Concernant l’isolation acoustique, il existe des panneaux en fibre de coco, naturelle et recyclable, qui réduisent le bruit de 30 dB, soit une division des nuisances par quatre, explique Jacques Deceuninck. À titre d’exemple, ces performances permettent de restaurer un cadre de vie agréable pour les riverains de voies urbaines supportant un lourd trafic. Et il s’agit là de dispositifs pérennes dans la mesure où la fibre de coco est imputrescible. Au fil du temps, les panneaux peuvent même se transformer en véritables murs de verdure en étant végétalisés par des plantes grimpantes qui, au-delà de l’agrément visuel, permettent de fixer le CO2. Toujours au sujet du bruit, nos solutions permettent la prise en charge des vibrations éventuellement générées par une pompe à chaleur ».
Pour garantir l’intimité visuelle, le fournisseur propose par ailleurs des écrans de jardin offrant un aspect naturel et chaleureux. «
Sur cette gamme de produits, nous travaillons toujours à partir de la fibre de coco. Comme pour les murs « antibruit », nous proposons alors divers supports de panneaux 100 % recyclables : poteaux en acier, en bois ou en tôle ondulée ».L’ensemble des solutions d’isolation acoustique ou visuelle de JD Tech est déclinable sur mesure, en allant jusqu’à 6 m de hauteur. De quoi pouvoir s’adapter à toutes les attentes des collectivités locales, des professionnels (travaux publics, paysagiste) ou des particuliers.
EXPROFESSO
Moulin de Kervella
29500 EDERN

Propos recueillis par Nils Bruder