Accompagner les professionnels dans la transition

propos recueillis auprès de M. Karim Khan,Président de la Commission Développement Durable de l’UMIH

 

Pouvez-vous nous présenter l’UMIH ?

L’UMIH est la première organisation de la branche dite HCR, regroupant environ 77% des hôtels, restaurants, cafés, brasseries et établissements de nuit adhérents à une organisation professionnelle. Il s’agit pour la plupart d’entreprises indépendantes mais nous comptons aussi des groupes hôteliers via le GNC qui est syndicat associé de l’UMIH.

Ses missions sont de représenter, de défendre et d’accompagner les professionnels de nos secteurs dans toute la France et notamment auprès des pouvoirs publics.

Quels sont les moyens mis en place par l’UMIH, pour sensibiliser les professionnels de l’hôtellerie aux impacts environnementaux ?

L’UMIH a élaboré des guides de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage en restauration et en hôtellerie, grâce aux contributions respectives de près de 400 chefs et de 200 hôteliers. Ces guides recensent des mesures simples pour réduire leur impact environnemental via la maîtrise de leurs consommations d’énergie, d’eau et leur production de déchets.

Nous avons également signé des partenariats pour promouvoir des certifications réduisant l’empreinte environnementale des établissements, tels que l’Écolabel Européen et la Clef Verte. Nous soutenons aussi des opérations de l’ADEME et du ministère de la transition écologique en matière d’évaluation et de réduction des impacts environnementaux, tels que l’affichage environnemental des hôtels et « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts » pour les restaurants.

L’UMIH a une vue globale de la filière de l’hôtellerie, pouvez-vous nous dire quels sont les postes les plus énergivores du secteur ?

Les consommations d’énergie des hôtels varient selon plusieurs facteurs, que ce soit leur catégorie d’étoiles ou les types de services qu’ils proposent. En règle générale, les postes les plus énergivores sont liés au chauffage, à la climatisation et à la ventilation, ainsi qu’à la production d’eau chaude sanitaire. Lorsque l’hôtel a une activité de restauration sur place, les équipements qui s’y trouvent, tels que les fours et les chambres froides, peuvent aussi représenter un poste significatif de consommation.

Quelles sont les tendances de la filière par rapport au développement durable ?

De plus en plus de professionnels ont conscience du rôle qu’ils peuvent jouer en adoptant des pratiques responsables et de leurs bienfaits pour leur activité, tant économique qu’auprès de leurs salariés. Un frein à la massification des démarches notamment certifiées, c’est leur manque de visibilité auprès des clients, qui n’en font souvent pas un critère de choix.