Bâtiment Bas Carbone La filière bretonne engagée ! 

La transition écologique et énergétique des professionnels du bâtiment est une priorité afin de lutter contre le dérèglement climatique. En Bretagne, les professionnels bénéficient de nombreux réseaux auprès de qui ils trouvent des ressources techniques, des conseils, des idées, des formations sur l’ensemble des domaines qui touchent la transition de leurs activités : eau, gaz vert, mobilité, solaire, construction durable… Objectif ? Partager les expériences et monter en compétences pour atteindre rapidement la transition vers des bâtiments bas carbone.  

Rémi Boscher
Frédéric Colson

« Généralistes sur la question de la transition écologique & énergétique, notre volonté est d’accompagner les professionnels du bâtiment sur cette question », explique Frédéric Colson, directeur des opérations de B2E, Bretagne Eco-Entreprises. Association soutenue par l’Ademe qui regroupe entreprises, écoles et centres de recherche au sein de commissions de réflexions afin de faire émerger ou foisonner les idées, et organiser des journées thématiques autour de la transition écologique & énergétique. Au cœur d’un nouveau consortium de réseaux et d’associations, B2E participe aussi au comité de pilotage du projet EnergieSprong, méthodologie d’origine hollandaise déployée en France depuis 2016 dans une logique de massification des projets de rénovation des immeubles HLM. « L’objectif est de parvenir au zéro émission de gaz à effet de serre dans des maisons individuelles ou des bâtiments HLM », indique Frédéric Colson. « Des groupes de travail se sont lancés par région afin de sourcer les fournisseurs adaptés à ces projets de rénovation. Avec B2E, nous portons à la connaissance des professionnels du bâtiment une pré-selection de fournisseurs qui développent des produits et prestations autour de l’enveloppe du bâtiment, le chauffage, l’électricité et l’eau ».  

 

Lutter contre les passoires énergétiques 

Ainsi, pour lutter contre les passoires énergétiques, les professionnels misent sur l’isolation par l’extérieur des bâtiments avec des matériaux biosourcés permettant de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, le renforcement de l’isolation intérieure, l’installation de chauffages biomasse ou de panneaux solaires pour tendre vers l’autonomie en matière d’électricité ainsi que des cuves de récupération d’eau de pluie. « La méthode EnergieSprong a pour ambition de massifier ces rénovations en caractérisant les tailles des immeubles », précise Frédéric Colson. 12 bailleurs sociaux bretons ont déjà rejoint le projet EnergieSprong et s’engagent dans un chantier de rénovation à grande échelle sur l’ensemble du territoire.  

 

Transmettre les bonnes pratiques 

Chez Batylab, association disposant d’un réseau professionnel de 130 adhérents et centre de ressources techniques, différents outils sont à dispositions des métiers du bâtiment afin de transmettre les bonnes pratiques. « Nous proposons en permanence en libre accès 50 à 60 dossiers retours d’expériences de projets qui tentent d’être les mieux disant en matière de consommation d’énergie », explique Rémi Boscher, directeur. Les remontées du terrain alimentent ainsi des analyses fines de la performance technique, économique et énergétique des projets d’habitats individuels, collectifs et tertiaires. « Nous avons une grille de questionnement ainsi qu’une grille de lecture qui nous permettent de restituer les éléments les plus pertinents concernant la méthode de construction », précise-t-il. A cela s’ajoute un webinaire en format court, une fois par mois, ainsi qu’une chaîne youtube permettant de retrouver les meilleures idées. « Notre volonté est d’éveiller les consciences et de montrer ce qui se fait de mieux en matière de bâtiment durable et bas carbone », ajoute Rémi Boscher. Un annuaire des professionnels, notamment des fabricants ou poseurs de matériaux bio-sourcés ou géo-sourcés, complète le dispositif de mise en réseau. « Nous travaillons avec chaque région qui dispose de son centre de ressources techniques, ce qui a pour vocation d’acculturer plus rapidement les professionnels du bâtiment », souligne Rémi Boscher.